Communiqué de presse

     

 

 

Article du 21/10/08

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Raguse (Sicile) veut une liaison avec Charleroi




Charleroi : Aéroport
Raguse (Sicile) veut une liaison avec Charleroi

Répondant à l’invitation de l’association « RAGUSANI NEL MONDO » qui mettait à l’honneur un chef d’entreprise (Lucien Iacono) de Manage originaire de Raguse, le Député wallon, Philippe Fontaine (MR) accompagné du Bourgmestre de Manage, Pascal Hoyaux (PS) et de l’Echevine de Charleroi, Ornella Cencig (MR), a rencontré à cette occasion plusieurs responsables politiques et économiques régionaux qui lui ont fait part de leur souhait de créer une liaison entre l’aéroport de Charleroi et celui de Comiso, à proximité de Ragusa.

Parmi les personnalités rencontrées par Philippe Fontaine et les responsables politiques PS et MR qui l’accompagnaient, il faut compter le Président de l’exécutif de la province de Ragusa, les maires de Raguse et Comiso, les Ministres régionaux de l’Industrie et du travail, de la formation professionnelle et de l’immigration, le président de la Confédération des industries de Raguse ainsi que le Président du Conseil d’administration de la Société de l’aéroport de Comiso. Toutes ces personnalités vont dans le même sens et souhaitent la création d’une liaison entre Charleroi et cette région de Sicile.

Les installations existent sur place. Une nouvelle aérogare est en construction grâce à des aides européennes sur le site d’un ancien terrain militaire qui a servi de base de missiles à l’armée américaine. Elle devrait être opérationnelle vers le mois d’avril 2009. Des contacts ont déjà été pris entre Ryanair et le Sindaco de Comiso.

Pour l’instant, cette région de Sicile est accessible par la route depuis l’aéroport de CATANE mais il semble clair que cette région veut s’ouvrir vers l’extérieur et mettre notamment en valeur ses atouts touristiques et ses villes d’art classées par le patrimoine mondial de l’UNESCO mais également son économie, ses produits du terroir et son vin.

Philippe Fontaine pense qu’il y a là une formidable opportunité à saisir pour le BSCA et invite nos responsables à marquer un intérêt pour cette liaison et à en examiner la faisabilité technique et commerciale.



contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23