Communiqué de presse

     

 

 

Article du 30/05/08

     
   

Communauté Française

   
     

 

 

Coopération interparlementaire ; Communauté française de Belgique (PCF) – République démocratique du Congo :
une volonté partagée d’actions concrètes et durables au bénéfice de la population !




Coopération interparlementaire ; Communauté française de Belgique (PCF) – République démocratique du Congo :
une volonté partagée d’actions concrètes et durables au bénéfice de la population !



La délégation parlementaire de la Communauté française de Belgique présidée par Jean-François Istasse (PS) et composée de Véronique Jamoulle (PS), Philippe Fontaine (MR), Alain Destexhe (MR), Marc Elsen (cdH), Paul Galand (Ecolo) et de Christian Daubie (Greffier) revient de Kinshasa et de Kisangani où les autorités congolaises lui ont réservé, comme de coutume, un accueil particulièrement chaleureux.

La rencontre entre le Président du PCF et les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat de RDC, MM Kamerhe et Kengo Nwa Dondo a confirmé leur volonté mutuelle de partenariat.

Durant quatre jours, à l’instar de la mission de janvier à Kinshasa et à Lubumbashi, la délégation belge en partenariat avec l’Université de Liège ( MM.Verjans, Kabamba et Matagne) et encadrée par la Délégation générale Wallonie Bruxelles à Kinshasa (MM. Jacquet et Kohen), a tenu un séminaire avec des députés congolais de la province orientale, des provinces du Nord et du Sud Kivu et de Maniema.

Une nouvelle étape d’un processus qui s’inscrit dans l’accord de coopération qui lie, depuis janvier 2007, les 11 Assemblées provinciales de RDC et le PCF.
Un objectif central : le renforcement des capacités du personnel politique et administratif des assemblées provinciales. Un plan d’actions très concrètes visant à accompagner le développement de la démocratie parlementaire.

L’engagement et l’enthousiasme indéniables des Députés congolais, toutes provinces confondues, ainsi que des parlementaires belges des principales familles politiques (majorité et opposition) sont d’indiscutables gages de progrès et de succès. Tout comme leur demande réitérée d’amplifier cette coopération avec les parlementaires belges.

Après ce séminaire et les contacts directs avec la population engagée dans des projets de développement remarquables, la délégation du PCF revient forte de la conviction que ces échanges interparlementaires sont des signes durables et très prometteurs de l’évolution démocratique du Congo, dans une perspective sociale, économique et environnementale.

Un vrai défi partagé, profitable à tous, qui implique une action volontariste et pérenne, tout comme le respect de la population et de ses représentants, donc le maintien d’un climat fait de sérénité et de confiance propice à un réel partenariat !

Une Conférence de presse est organisée ce vendredi 30 mai à 14h30 dans la salle audiovisuelle de l’Hôtel de Ligne (72 rue royale), avec la participation de l’ensemble de la délégation du PCF. Une présentation audiovisuelle de la mission est prévue dans le cadre de cette rencontre à laquelle sera présente également les représentants de l’Université de Liège.

JF. Istasse Président du PCF
Ph. Fontaine Secrétaire du PCF
A.Destexhe Président de la Commission des relations internationales et des questions européennes
P. Galand Président de la Commission de la Santé, des Matières sociales et de l’aide à la jeunesse
M.Elsen Député
Mme Jamoulle Députée

contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23