Communiqué de presse

     

 

 

Article du 06/11/07

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Raccordement ferré garocentre




Houdeng : Garocentre
Raccordement ferré : DUFERCO dit : « OUI, mais pas trop … ! », INFRABEL se pose des questions … !


C’est en Commission de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur, du Patrimoine et de la Formation du Parlement wallon que le Député wallon de la Région du Centre, Philippe Fontaine (MR) a demandé aujourd’hui au Ministre de l’Economie où en était vraiment le dossier du raccordement ferré de la plate forme multimodale Garocentre suite à la sortie du SETCA qui déclarait qu’INFRABEL n’était plus aussi partie prenante au projet.

Si le Ministre confirme qu’INFRABEL n’a pas remis en cause sa participation au projet, le député Fontaine a pu vérifier que l’inquiétude du SETCA était partiellement justifiée.

Voici l’information nouvelle que l’on pourrait estimer inquiétante que Philippe Fontaine a obtenu du Ministre : « DUFERCO a confirmé la volonté de l’entreprise de développer le transport ferroviaire de marchandises pour son activité et de s’inscrire dans une perspective d’utilisation de la voie ferrée. DUFERCO a également exprimé son souhait que le trafic ferroviaire lié au terminal de Garocentre ne vienne perturber exagérément l’organisation de son activité, notamment en ce qui concerne le trafic routier par camions sur le site. Même si INFRABEL n’a pas remis en cause sa participation au projet, cette demande de DUFERCO pose une série de questions par rapport aux modalités d’exploitation du raccordement ferré et du terminal multimodal. »

Philippe Fontaine a redit toute l’importance du raccordement ferré de garocentre pour faire de la plate forme multimodale un outil performant. Il a redit aussi toute l’importance des prochaines rencontres entre DUFERCO, les ministres concernés et INFRABEL pour que ce dossier trouve enfin une issue favorable.

contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23