Communiqué de presse

     

 

 

Article du 23/10/07

     
   

Parlement de la Communauté Française

   
     

 

 

Taux de redoublement en hausse : « La remédiation immédiate : une piste évoquée par le MR depuis 2005 ! »




Taux de redoublement en hausse : « La remédiation immédiate : une piste évoquée par le MR depuis 2005 ! »


« Moins de la moitié des élèves terminent la 6ème secondaire à l’heure », peut-on lire dans La Libre Belgique de ce matin. La Communauté française fait ainsi connaître les résultats de son analyse des taux de retard et de redoublement.

Un constat : les résultats sont alarmants ! Les taux de redoublement sont à la hausse, aussi bien dans l’enseignement primaire que secondaire, dans le général comme dans le technique et professionnel.
Une piste : la remédiation immédiate ! En effet, le Professeur Marcel Crahay évoque comme solution « une remédiation rapide, dès que la difficulté se présente, très ciblée sur la difficulté ».

Le 1er septembre 2005, les députés MR Françoise Bertieaux, Philippe Fontaine et Brigitte Defalque ont déposé une proposition de décret introduisant le projet de remédiation immédiate dans le décret du 24 juillet 1997. A l’heure actuelle, on attend toujours que la majorité PS-cdH veuille en débattre !

« Il est essentiel que l’enfant soit pris en charge individuellement et ce, dès qu’apparaissent les premières difficultés sans attendre un constat d’échec à la remise du bulletin. La remédiation immédiate, c’est offrir à chaque élève la possibilité de recevoir des explications complémentaires dans la matière où il rencontre une difficulté d’apprentissage de façon immédiate, dès que le professeur constate la difficulté et éviter ainsi que l’élève n’accumule du retard et ne parvienne à évoluer avec la classe», rappelle Françoise Bertieaux, Chef de Groupe MR au Parlement de la Communauté française.

L’objectif de cette proposition de décret consiste à imposer à chaque établissement scolaire, par le biais de leur équipe éducative, la mise en place de leur propre système de remédiation immédiate et ce, en fonction de leurs spécificités, du nombre d’élève, etc. Le MR ne veut pas imposer un système unique pour tous, mais bien inciter chaque école à s’investir dans un tel projet en fonction de leurs besoins propres.
Budgétairement, cette mesure ne devrait pas coûter à la Communauté française puisque le Gouvernement a décidé l’arrivée de 700 professeurs supplémentaires à la rentrée scolaire 2005-2006, dont certains auraient pu être intégrés à cette idée de remédiation immédiate.
contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23