Communiqué de presse

     

 

 

Article du 25/07/07

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Fonderies Leonard-Giot : inscription des façades et toitures sur la liste de sauvegarde




Fonderies Leonard-Giot : inscription des façades et toitures sur la liste de sauvegarde


 Les bâtiments des anciennes Fonderies Leonard-Giot à Marchienne sont sur la liste de sauvegarde de la Région wallonne grâce au Député wallon de Charleroi, Philippe Fontaine (MR)

Au mois de janvier 2007, le Député régional de Charleroi Philippe Fontaine (MR) attirait l’attention du Ministre du Patrimoine sur les bâtiments administratifs des anciennes Fonderies Leonard-Giot menacés de disparition pure et simple dans le cadre du programme d’assainissement de cet ancien site industriel désaffecté.

Un bâtiment remarquable qui se rattache au « sécession stil » viennois, un style Horta plus rigide, se cache derrière des années d’abandon. Le palais Stoclet de Bruxelles en est un des plus remarquables chef-d’œuvre de ce style architectural en Belgique. Le plus grand dépouillement du bâtiment des fonderies s’expliquerait par son affectation industrielle d’origine.

Seulement voilà, la SPAquE, chargée de l’étude de faisabilité en vue de permettre la réhabilitation de l'ensemble du site, avait également relevé la présence de nombreux déchets sur le site et réservait fortement sa décision de maintenir les bâtiments. Parallèlement à ces études, la Spaque avait déjà procédé à l'évacuation de plus de 2.000 tonnes de pneus entreposés illégalement sur ce site.

Au mois de mars 2007, le Gouvernement wallon confirmait les 36 sites prioritaires à assainir, parmi lesquels figurait celui des Fonderies. Sentant l’urgence, Philippe Fontaine a interpellé une nouvelle fois le Ministre le 20 mars pour savoir où en était le dossier. La réponse du Ministre était on ne peut plus claire : « Suite à votre interpellation du mois de janvier, j'avais sollicité de mon Administration qu'elle me fasse rapport sur l'opportunité de préserver ces bâtiments. »

Ce 19 juillet 2007, le Ministre du patrimoine sortant, informait personnellement le Député Fontaine qu’il avait signé l’arrêté inscrivant les façades et toitures de cet édifice sur la liste de sauvegarde.

C’est une première étape importante, les bâtiments sont désormais protégés, il restera à faire aboutir leur classement comme monument pour pouvoir les protéger définitivement et obtenir les subsides régionaux nécessaires à leur restauration.
contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23