Communiqué de presse

     

 

 

Article du 28/03/07

     
   

Parlement Communauté Française

   
     

 

 

Parc de Mariemont : Philippe Fontaine veut réparer le mur d’enceinte… la Ministre Laanan aussi… mais en 2008… !





 Parc de Mariemont : Philippe Fontaine veut réparer le mur d’enceinte… la Ministre Laanan aussi… mais en 2008… !

Le député wallon de La Hestre, le libéral Philippe Fontaine a demandé à la Ministre Laanan pourquoi le mur d’enceinte du Domaine de Mariemont , percé de plusieurs brèches importantes, n’avait pas encore été remis en état et quand ses services comptaient faire le nécessaire.

Comme réponse la Ministre Laanan précise en substance qu’elle a d’autres priorités que celle de réparer le mur d’enceinte même si elle considère comme « louable » l’intérêt de Philippe Fontaine pour la préservation de l’image de notre patrimoine en lui conservant sa qualité.

La Ministre explique qu’elle a d’autres priorités comme l’assèchement du sous sol du musée, abatages de certains arbres, et la mise à niveau du système d’alarme et incendie du musée.

Des travaux indispensables reconnaît Philippe Fontaine mais à quoi pourra servir le renforcement du système de détection intrusion si une simple tenaille permet de couper les barrières métalliques qui bouchent de façon rudimentaire les brèches dans le mur d’enceinte du Parc ?

Philippe Fontaine demande donc à la Ministre , non pas une réfection complète du mur, prévue par la Ministre pour … 2008 … mais des réparations d’urgence par mesure de sécurité des brèches de la Chaussée de Mariemont. Ceci éviterait par la même occasion de mettre les passants en danger. Des briques continuent en effet a régulièrement se détacher du mur.

De plus, Philippe Fontaine s’étonne que la Ministre ait prévu ces réparations en 2008 et dit avoir d’autres priorités alors que ces dégradations importantes ont été occasionnées par des accidents de voiture. Ce sont donc les assurances qui devraient régler la note des réparations.

contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23