Communiqué de presse

     

 

 

Article du 05/03/07

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Nouvelles rames pour le métro de Charleroi




Nouvelles rames pour le métro de Charleroi


Charleroi aura bien des nouvelles rames pour son métro … mais dans 23 ans … !!

Ce 05 mars 2007, le député wallon de l’arrondissement de Charleroi, le libéral Philippe Fontaine interrogeait le Ministre des transports concernant le renouvellement des rames vieillissantes qui allaient rouler dans des infrastructures de métro , elles, toutes neuves.

Le Ministre reconnaît que « le matériel utilisé date de 1980, les rames ont donc 27 ans et n’offrent pas le visage permettant de rivaliser avec le look des dernières réalisations. »

En effet, le ministre a précisé à Philippe Fontaine, interloqué, que la durée de vie du matériel ferroviaire est de l’ordre du demi siècle et que dès lors le TEC Charleroi accueillerait bien des rames modernes mais seulement une fois le matériel actuel économiquement amorti !

Pour continuer dans le surréalisme le plus complet, à la question de Philippe Fontaine concernant les mesures qui allaient être retenues pour la hauteur des quais, le ministre a précisé que les quais, les nouveaux donc, seraient construits en fonction de la hauteur des rames actuelles mais il reconnaît qu’ il y a bien un risque que les planchers des nouvelles rames soient plus bas. Le ministre a tout simplement ajouté que les quais seraient alors adaptés… ! Faire et défaire …

Philippe Fontaine s’est montré désolé de constater qu’aucun projet de remplacement de certaines rames actuelles du métro de Charleroi ne se trouvait sur la table du ministre alors que certaines d’entre elles avaient déjà été déclassées.

« Ce qu’il faut pour le métro de Charleroi c’est de la rapidité, une fréquence suffisante et du confort mais avec le matériel actuel, ces conditions là ne sont pas remplies. Ne pas prévoir ce remplacement est un manque de prévoyance pour le futur qui risque d’avoir pour conséquence de passer à côté de l’objectif d’amélioration de la mobilité dans la Ville » a encore ajouté le député Fontaine qui s’est fortement étonné de la réponse du ministre alors que certains avaient annoncés qu’il y avait bien un dossier de renouvellement des rames du métro de Charleroi.

contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23