Communiqué de presse

     

 

 

Article du 13/02/07

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

L’avenir de CARINOX - Charleroi




L’avenir de CARINOX - Charleroi


Quel avenir pour CARINOX ? Réponse sans doute le 28 février !

Le député libéral de Charleroi, Philippe Fontaine a demandé aujourd’hui en séance publique de Commission de l’économie au Parlement wallon, au ministre de l’économie Jean-Claude Marcourt si les difficultés rencontrées sur le site pour atteindre sa pleine capacité de production soit un million de tonne par an.

Le ministre Marcourt a confirmé ces difficultés qui sont à attribuer à une conjonction de problèmes techniques et d’organisation du travail et notamment la cohabitation de 4 entreprises différentes sur le site.
Le résultat est un retard sur la montée en puissance de la production en 2006 et une usine qui tourne à 75% de sa capacité. On devrait atteindre 90% pour la fin de l’année.

Mais l’essentiel de l’intervention de Philippe Fontaine portait sur l’avenir de Carinox après l’arrivée d’un nouveau directeur qui fut responsable du laminoir à chaud d’ISBERGUES jusqu’à … sa fermeture ! Faut-il voir là l’annonce d’un tel projet pour Carinox a demandé le député carolo au Ministre de l’économie.

Pour toute réponse le ministre a souligné la grande expertise du nouveau directeur et annoncé qu’il rencontrait Mr Mittal le 28 février pour obtenir des précisions sur les résultats de l’étude relative au secteur de l’INOX et son maintien dans le groupe Arcelor/Mittal !

Malgré les précisions complémentaires apportées par le Ministre concernant la place centrale que doit occuper Carinox dans ce secteur d’activité et de la constitution autour du site d’un véritable pôle de l’inox, malgré la croissance du marché de l’inox de 6% par an soit environ 100.000 tonnes par an et enfin malgré le fait que dans ce contexte carinox pourrait doubler sa production d’ici 2015, Philippe Fontaine s’est montré prudent.

Il s’est réjoui des bonnes perspectives pour l’année 2007 en ajoutant que « Il semble que la solution avancée doit être retenue. La montée en puissance du pôle Inox à Charleroi est une très bonne chose, pour autant que le caractère environnemental ne soit pas oublié. Il s'agit d'un outil important et je serai très attentif au suivi de cette matière . »

contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23