Communiqué de presse

     

 

 

Article du 19/12/06

     
   

Parlement Communauté Française

   
     

 

 

Les subsides « Loterie Nationale » du Palais des Beaux Arts




De quoi Fadila Laanan est-elle Ministre à la fin ?


Les subsides « Loterie nationale » pour le Palais des beaux Arts de Charleroi … toujours rien !

Le Député wallon Philippe Fontaine a une nouvelle fois interrogé la ministre de la Culture, Fadila Laanan à propos des subsides « Loterie national » que reçoit traditionnellement et annuellement le Palais des Beaux Arts de Charleroi à hauteur de 50.000€ par an en trois tranches.

Seulement voilà, le PBA attend toujours la dernière tranche de … 2005 et n’a toujours rien reçu pour 2006 qui se termine.

Philippe Fontaine a voulu savoir ce qu’il en était. La ministre Laanan est restée très vague sur l’évolution de la situation. Elle annonce que la dernière tranche de 2005 et la première tranche de 2006 sont … sur le point … d’être versées. Mais cela était déjà sa réponse d’il y a quelques mois quand, déjà, Philippe Fontaine lui posait la même question alors qu’elle annonçait un déblocage de la situation.

Bien que la Ministre (re)précise que si les subsides loterie sont inscrits dans le contrat-programme, elle les respectera, elle s’enpresse d’ajouter : « Je ne peux donc pas vous rassurer. (…) Le Palais des Beaux-Arts recevra peut-être une part de cette somme mais je ne peux anticiper les décisions du gouvernement. »

Philippe Fontaine n’a pas du tout apprécié la réponse de la Ministre qui entretient un climat d’incertitude qui n’est pas propice à la bonne gestion des organismes culturels, il a tenu à ajouter : « Je regrette que vous ne répondiez jamais vraiment à la question, en renvoyant la responsabilité au gouvernement alors qu’elle vous revient ! Si vous ne décidez rien, de quelle matière êtes-vous la ministre ? »


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23