Communiqué de presse

     

 

 

Article du 14/12/06

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Réactions aux déclarations du député Furlan dans la Nouvelle Gazette Charleroi




Réactions aux déclarations du député Furlan dans la Nouvelle Gazette Charleroi

Philippe Fontaine (député wallon MR) : je suis choqué !
Philippe Fontaine n’a pu retenir un sonnant « honteux » en lisant les déclarations de Paul Furlan dans la Nouvelle Gazette de Charleroi ce matin.
« Monsieur Furlan semble confondre la Chambre et le Sénat qui lui est bien une chambre de réflexion et qui est fait pour ça. Sans doute Monsieur Furlan a-t-il du mal de suivre le rythme des Parlement wallon et de la Communauté française mais on ne peut pas à la fois reprocher aux parlementaires, essentiellement de l’opposition qui sont visés par monsieur Furlan, de faire leur travail de contrôle de la majorité, en posant beaucoup de questions, et se laisser dire par un Ministre du même parti que Monsieur Furlan que les élus de l’opposition ne font pas leur travail. »
Et Philippe Fontaine qui ne décolère pas d’ajouter : « si le rôle des parlementaires est de faire un travail de fond tous les jours au sein des différentes commissions, et ils ne se privent pas pour le faire, il est aussi de contrôler et critiquer le travail du Gouvernement, c’est sa mission première en tant que pouvoir législatif. »
Notre rôle, ajoute encore le Député MR, est d’être à l’écoute de la population et d’être en prise avec le terrain. Philippe Fontaine ne voit pas en quoi le fait de s’intéresser à l’influence de l’état des routes sur le nombre d’accidents graves ne relève pas du travail parlementaire ! Chaque matière a un Ministre de tutelle qui définit des lignes politiques qui ont une répercussion sur le quotidien du citoyen. Que le parlementaire à l’écoute du citoyen fasse remonter ses préoccupations jusqu’au Ministre me paraît parfaitement normal.

« Mon intention est donc bien de continuer à faire mon travail de contrôle du Gouvernement, et donc de la majorité, en posant autant de questions que possible aux Ministres. C’est là qu’est mon travail de parlementaire. Pour la semaine prochaine, j’ai déposé 10 questions orales (www.philippefontaine.be) adressées aux Ministres du Gouvernement wallon, je fixe donc rendez-vous à Monsieur Furlan ! »


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23