Communiqué de presse

     

 

 

Article du 08/12/06

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

AWIPH : la Ministre Vienne a-t-elle voulu «couvrir» son cabinet en déstabilisant le Conseil d’administration ?




Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées

Un pas en avant, deux pas en arrière: jusqu’où la procession d’Echternach entamée par la Ministre de l’Action sociale, depuis l’éclatement du scandale de l’Agence wallonne pour l’Intégration de la Personne handicapée (Awiph), entraînera-t-elle cette institution plongée dans une tourmente inquiétante et, au-delà, le Gouvernement wallon?

Après avoir affirmé tout et son contraire, démentant le lendemain ce qu’elle avait annoncé la veille (on se souviendra du pitoyable feuilleton salarial de Georges Rovillard suivi d’une annonce fracassante de « quatre dossiers transmis au Parquet », annonce rétractée six jours plus tard), Mme Christiane Vienne s’est lancée dans une dérive inadmissible, incorrecte envers l’institution, son administration, le Parlement et les médias, tentant de les utiliser comme de vulgaires instruments à sa solde, façon soviétisante!

Pour le Groupe MR, la position de la Ministre Vienne est devenue intenable au regard des incohérentes sanctions prises à l'égard du Président et des deux Vice-Présidents de l'Awiph. Justification de leur éviction : «le Gouvernement a fait le constat d'une carence dans la surveillance de la gestion journalière de l'Agence».

Il est exact que ces trois personnes faisaient partie du bureau de l'institution, bureau dont la mission est de « préparer les réunions du comité de gestion et surveiller la gestion journalière de l'Awiph» (article 34 du Décret Awiph). Un constat : ce bureau est composé de sept membres - et non de trois – nommés par le Gouvernement (les Président et Vice-Présidents, mais également 4 membres du Comité de gestion). Dès lors pourquoi n'en sanctionner que trois ? Pourquoi cette discrimination alors que la sanction est qualifiée de « collective » par la Ministre ?
En outre, s'il y a eu manifestement un défaut de surveillance dans le chef des sept membres de ce bureau, la responsabilité des représentants du Gouvernement (le commissaire et le délégué du Ministre du Budget) est également lourdement engagée et par-là celle de la Ministre de Tutelle. La question se pose : la Ministre Vienne a-t-elle voulu « couvrir » certaines membres de son Cabinet, également en poste à l’Awiph ?

Le décret prévoit que «l’Agence est placée sous le contrôle du Gouvernement ». Ce contrôle est matérialisé à la fois par le contrat de gestion toujours en rade actuellement et par la présence de ces représentants « aux réunions des organes d'administration (bureau, comité de gestion et comité financier) et de consultation » disposant « des pouvoirs les plus étendus dans l'exercice de leur mission ». Ils disposent, en outre, d'un droit de « recours contre toute décision qu'ils jugent contraires aux lois, aux décrets, au contrat de gestion ou à l'intérêt général ».
Qu’on fait toutes ces personnes pour empêcher les dérives constatées ?

Pour faire la lumière sur ces dysfonctionnements flagrants, le groupe MR aurait souhaité que le Parlement institue une Commission d’enquête investie des plus larges pouvoirs d’instruction. Philippe Fontaine et Willy Borsus ont argumenté en ce sens mais la majorité PS-CDH l’a rejetée sans motif crédible. On entendra donc, en Commission de l’Action sociale, ceux qui… accepteront de l’être…

Philippe Fontaine annonce que le MR posera ses conditions pour accepter de participer à ces réunions : « Que les deux représentants du Gouvernement ainsi que les quatre membres du bureau non encore révoqués à l'heure actuelle soient entendus. Les Réformateurs se réservent encore le droit de renouveler leur demande de Commission d'enquête si le déroulement des auditions prévues ne permettait pas de faire toute la transparence sur l'étendue des dysfonctionnements de l'AWIPH et pour en identifier les responsables ».


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23