Communiqué de presse

     

 

 

Article du 07/09/06

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Création d’un arrondissement administratif de la Région du Centre



Un arrondissement administratif de la Région du Centre, 5 mois après Elio Di Rupo : Willy Taminiaux crée un non événement

Le 20 avril devant toute la Communauté Urbaine du Centre réunie, Elio Di Rupo se disait prêt à défendre la création d’un arrondissement administratif et électoral de la Région du Centre « si l’unanimité des décideurs locaux des communes de la région souhaite la création de cet arrondissement »

Le Président de l'Action Libérale du Centre, le député wallon MR Philippe Fontaine, conseiller communal de Manage , Bernard Liebin,  conseiller Communal à La Louvière, conseiller provincial et chef de groupe provincial MR  et le conseiller communal et chef de file MR à La Louvière,  Olivier Destrebecq réagissaient immédiatement par un « chiche » magistral adressé au Président du PS.

Dans la foulée , à la tribune du Parlement wallon Philippe Fontaine poussait Elio Di Rupo a s'expliquer sur ses déclarations de soutien à la création d'un arrondissement administratif et électoral du Centre. Elio Di Rupo n'a alors pas été très convainquant et , en fait, répondait qu’il ne s'engageait à rien, qu’il ne pouvait quand même pas donner d’ordre. Il fallait comprendre qu’il ne serait pas le moteur du projet.

Aujourd’hui, c’est Willy Taminiaux qui remet ça en réunissant la presse au sujet de la création d’un arrondissement administratif de la Région du Centre. Il n’échappera à personne que la création d’un arrondissement électoral de la Région du Centre n’est toujours pas à l’ordre du jour 5 mois après les déclarations du Président Di Rupo.

A l’évidence il n’y a toujours pas de consensus général entre les bourgmestres socialistes des communes de la Région du Centre condition sine qua non pour faire avancer le dossier.

L’intérêt des libéraux de la Région du Centre à travers leur implication dans la Communauté Urbaine du Centre et le combat de Philippe Fontaine pour faire aboutir ce dossier ne sont plus à démontrer.

Comment peut-on imaginer se mettre d’accord sur la création d’un véritable arrondissement du Centre si l’on n’est déjà pas capable de créer une maison du tourisme pour toutes les communes , qui reprendrait Binche par exemple. ?
A fortiori si on n’est pas capable de diffuser la chaîne de télévision locale dans toute la Région du Centre ?

Willy Taminiaux ne veut que rentrer dans le débat électoral mais … par la petite porte en créant un non événement à partir d’un dossier qui stagne depuis 25 ans.


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23