Communiqué de presse

     

 

 

Article du 04/07/06

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Qu’est devenu le comité d’accompagnement de l’ICDI ??



Le Comité d’accompagnement de l’ICDI va à nouveau se réunir…

Le député wallon de Charleroi Philippe Fontaine (MR) a débloqué un dossier qui dormait depuis le début de la législature.

Philippe Fontaine a demandé au Ministre de l’Environnement pourquoi le Comité d’accompagnement, mis en place en 2000 par son prédécesseur, le ministre Michel Foret (MR) ne se réunissait plus depuis le début de la législature.

D’après le Ministre actuel , il semble que lors de l’octroi du dernier permis d’environnement à l’ICDI dans le cadre du fonctionnement de l’incinérateur par le fonctionnaire technique, ce permis ne reconduisait pas le Comité d’accompagnement. Plusieurs raisons étaient invoquées mais le Ministre lui-même le les estime pas suffisantes…

« Le comité d’accompagnement doit être un lieu d’échanges et d’informations entre les différents acteurs concernés par une problématique, qui plus est quand il s’agit d’un incinérateur de déchets. » ajoutera le Ministre.

Grâce à l’intervention de Philippe Fontaine à la tribune du Parlement wallon, le Ministre à donné instruction d’entamer une procédure de modification du permis d’environnement. Le Ministre a envoyé un courrier pour prévenir l’ICDI ce 03 juillet 2006. Un premier Comité devrait se réunir en septembre 2006.

Philippe Fontaine a tenu à souligner l’importance de ce comité : « Selon moi, il est important que ces comités puissent être remis en place car il constitue le meilleur moyen de rétablir un dialogue entre les différents opérateurs et la population. De telles mesures permettraient d'éviter la mise en place d'une psychose au sein de la population. »


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23