Communiqué de presse

     

 

 

Article du 13/06/06

     
   

Parlement de la communauté française

   
     

 

 

Le Palais des beaux Arts recevra-t-il sa subvention Loterie Nationale ?



Le PBA de Charleroi recevra-t-il sa subvention « Loterie Nationale » : oui mais combien… ?

Le député wallon carolo Philippe Fontaine (MR) a demandé à la Ministre de la Culture de la Communauté française pourquoi le PBA n’avait toujours pas reçu sa subvention Loterie Nationale qu’il reçoit depuis de nombreuses années à hauteur de 50.000€ ?

La réponse de la Ministre socialiste est édifiante : elle précise en effet que les subsides Loterie Nationale sont des sommes fluctuantes - et décidées intégralement par son cabinet - et qu’ il y a bien deux tranches prévues pour le PBA pour 2005 mais dont elle ne connaît pas le montant ! (Il faut savoir que ce subside n’est pas inscrit dans le contrat-programme du PBA et rend donc le Cabinet de la Culture totalement souverain de l’attribuer ou non.)

Philippe Fontaine a immédiatement répliqué qu’il est impossible de piloter un navire comme le PBA sans un certain nombre de certitudes et notamment au niveau du budget. Comment a-t-on fait les années précédentes ?

De plus le PBA n’a jamais reçu le courrier de notification du subside 2005, ce qui a eu pour conséquence l’émission d’une réserve concernant l’approbation des comptes 2005 par le commissaire-réviseur lors de son rapport en Assemblée Générale du 06 juin 2006. « comment voulez-vous préciser par lettre un subside dont on ne connaît pas le montant… »  a répondu la Ministre !

« Comment inscrire alors la somme dans un budget et piloter correctement une institution telle que celle-là si l’institution n’en connaît pas le montant » a immédiatement ajouté Philippe Fontaine.

Philippe Fontaine a encore demandé à la Ministre ce qu’il en était pour 2006… « je ne sais pas » a répondu la Ministre !


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23