Communiqué de presse

     

 

 

Article du 30/05/06

     
   

Parlement communauté Française

   
     

 

 

La vente des actions d’Albert Frère aura-t-elle une influence sur le paysage audiovisuel de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles ?



La vente par le groupe Bruxelles-Lambert , la holding du financier carolo Albert Frère, de ses 25 ,1% de participation dans le capital du premier groupe européen de médias BERTELSMANN aura-t-elle une influence sur le futur du paysage audiovisuel en Communauté Française Wallonie-Bruxelles ?

C’est la question que posera ce mardi 30 mai 2006 à partir de 14h30 le député wallon de Charleroi Philippe Fontaine (MR)à la ministre de la culture Fadila Laanan.

Philippe Fontaine (MR) constate qu’après la décision de la SA TVI d’émettre désormais sous licence luxembourgeoise ,la disparition de l’ancrage belge dans la capital du groupe Bertelsmann qui contrôle RTL est un fait nouveau important qui ,même s’il était annoncé, ne doit pas manquer d’interpeller les responsables publics de l’audiovisuel en Communauté Française même si pour l’instant les responsables tant de Bertelsmann que de RTL Group tiennent des propos apaisants.

Le député MR Fontaine demandera à la ministre de la culture et de l’audiovisuel quels contacts elle a initiés et quelles garanties elle a obtenu. Il lui demandera également comment elle analyse la situation nouvelle qui intervient au moment où, en plus , la ministre doit négocier le nouveau contrat de gestion de la RTBF .C’est donc tout le secteur de l’audiovisuel en Communauté Française qui est sous le feu de l’actualité.


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23