Communiqué de presse

     

 

 

Article du 23/04/06

     
   

 

   
     

 

 

Philippe Fontaine et les libéraux de la Région du Centre: un arrondissement du Centre ... quand vous voulez Monsieur Di Rupo !



Les Libéraux du Centre à Di Rupo: CHICHE !!!

Le Président de l'Action Libérale du Centre, le député wallon MR Philippe Fontaine, conseiller communal de Manage ,le conseiller Communal et Provincial MR Bernard Liebin  et le chef de file MR au conseil communal de la Louvière  Olivier Destrebecq ont pris acte avec beaucoup d'intérêt des déclarations du Ministre-Président de la Région Wallonne et Président du PS Elio Di Rupo concernant la création d'un arrondissement du Centre.  Cette idée  qui chemine depuis au moins 70 ans  avait été lancée à une époque où le Centre représentait une véritable force socio-économique et elle semblait définitivement enterrée à cause de l'incapacité du PS de trouver un accord à ce sujet à l'intérieur même de la Région du Centre.
 
Pour Philippe Fontaine, Bernard Liebin et Olivier Destrebecq, le fait que le Ministre-Président et Président du PS la reprenne à nouveau est sans doute un signe encourageant. Mais sera-t-il suivi par les parlementaires PS régionaux et fédéraux originaires du Centre, par les présidents de fédérations d'arrondissement PS et par les bourgmestres socialistes de la région du Centre.
 
Une occasion historique a été ratée en 1978 lors de la conclusion du  "PACTE D'EGMONT" qui prévoyait une réforme profonde des structures de l'Etat et notamment la constitution d'arrondissement électoraux sur base d'entités régionales basées sur des critères socio-économiques.  Dans cette perspective, la région du Centre avait une chance réelle de constituer enfin une entité politique.
 
Que de temps perdu depuis lors! Que d'occasions manquées!
 
L'action Libérale du Centre regrette de constater que depuis 1978 ,plus rien de vraiment sérieux n'a été tenté par le PS pour créer cet arrondissement du Centre et que la presque totalité des centres de décision ont quitté la Région: les sièges de banques dont la Banque Nationale ,certains syndicats et mutuelles, les associations professionnelles patronales, certaines administrations publiques . 
 
Si le débat de la CUC a eu le mérite de relancer cette initiative, que dire de l'attitude de communes comme Manage, Chapelle , Seneffe, Binche, Anderlues, Morlanwelz, qui ont adhéré à la Communauté Urbaine de Charleroi-Val de Sambre tout en adhérant également à la Communauté Urbaine du Centre . Cette double appartenance prouve la volonté de nombreux mandataires PS du Centre de ne pas choisir. L'attitude du Bourgmestre de la Louvière qui veut concentrer toutes les initiatives de la CUC sur son territoire n'y est peut-être pas étrangère.
 
Pour Philippe Fontaine, Bernard Liebin et Olivier Destrebecq, le débat est avant tout un débat au sein du PS qui n' a, par exemple, même pas été capable de mettre en oeuvre une solution politique pour que la télévision régionale ACTV couvre l'ensemble des communes du Centre, pourtant la solution technique existe .
 
L'attitude de Monsieur Di Rupo semble en fait contradictoire: comme Président du PS, il prône un arrondissement du Centre mais comme Ministre-Président de la Région Wallonne, il constitue deux agences locales d'animation économique, l'une pour les arrondissements de Charleroi et Thuin, l'autre pour le reste du Hainaut.

La région du Centre est ainsi coupée en deux: les communes de Seneffe, Chapelle, Manage, Estinnes, Anderlues, Morlanwelz et Binche sont ainsi rattachées à la zone de Charleroi.
Cette conception, ignorante des réalités du terrain, porte en son sein le germe de l'éclatement de l'IDEA.
 
L'Action Libérale du Centre  qui a été créée pour que se rencontrent les mandataires libéraux au delà des Arrondissements actuels de Soignies, Thuin et Charleroi a toujours et continue à se prononcer sans aucune ambiguïté pour la création d'un arrondissement administratif et électoral du Centre.

Si le PS veut en discuter, les libéraux répondent présents et suggèrent au président de la CUC de convoquer sans tarder l'ensemble des parlementaires régionaux , fédéraux et européens de la Région du Centre pour mettre au point une stratégie commune afin de faire évoluer positivement le dossier. 
 
  Philippe Fontaine
Député wallon MR (arr. Charleroi) , Conseiller communal de Manage et Président de l'Action Libérale du Centre
 
Bernard Liebin
Conseiller provincial du Hainaut (chef de groupe MR), Conseiller communal de La Louvière et Président du MR de La Louvière.
 
Olivier Destrebecq
Conseiller communal et chef de file MR à La Louvière


contacts:
- Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
- Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
- Secrétariat : 064/88.24.23