Communiqué de presse

     

 

 

Article du 14/02/06

     
   

 

   
     

 

 

"Les menaces de départ de la société Royal Boch de La Louvière"



Philippe Fontaine et Florine Pary-Mille, députés wallons (MR)

Menace à La Louvière ; Royal Boch pourrait partir

Le Gouvernement wallon ne peut pas laisser partir Royal Boch ! Philippe Fontaine et Florine Pary-Mille vont interpeller le Gouvernement wallon au plus vite.

Le site de 16 hectares qui a vu 150 ans d’exploitation par les faïenceries Boch doit être dépollué. Seulement voilà, il n’a pas été retenu dans les 27 sites d’activités économiques désaffectés prioritaires dans le cadre du Plan Marshall.

Cela signifie donc la perte des subsides prévus pour la réhabilitation du site et la mise en grand danger du projet d’aménagement complet qui comprend trois volets : la création d’un musée de la Faïence autour des trois fours bouteille déjà classés par La Région wallonne, l’installation de l’actuelle Faïenceries Royal Boch sur 3000 des 12.000m² du site et l’implantation d’un cinéma, de logements et de commerces.

« Ce projet doit aboutir, c’est le devoir du Plan Marshall, sinon à quoi sert-il ? » commentent Philippe Fontaine et Florine Pary-Mille et d’ajouter « Autant dire qu’en plein centre de La Louvière, il s’agirait là d’un véritable coup de fouet, de dynamisme, d’optimisme pour la Ville de La Louvière, dans une agglomération de quelques 200.000 habitants, au croisement des arrondissements de Soignies, Charleroi et Thuin. Un site, qui plus est, se trouve à côté de la gare de La Louvière Centre et en face du grand projet de piscine olympique de La Louvière et d’un réaménagement de tout le quartier où s’élèvera cette piscine. »

La Faïencerie compte 50 emplois. « Avec un chiffre d’affaire en hausse va-t-on laisser partir la dernière entreprise historique du Centre ville de La Louvière qui mérite un effort de l’ensemble de la Wallonie parce qu’elle a réussi sa reconversion et que ce projet participe à la redynamisation du Centre ville » ajoutent encore les parlementaires MR.

Les députés demanderont aux Ministres Antoine (cdh), Lutgen (cdh) et Marcourt (ps) Pourquoi le site n’a pas été retenu dans les 27 SAED
S’ils comptent laisser partir la Faïencerie ailleurs et peut-être à l’étranger
pourquoi ils n’envisagent pas un plan d’investissement en 20 ans type « bois du Cazier » à Marcinelle
ce qu’ils comptent faire rapidement pour rencontrer les exigences de l’entreprise, de La Louvière et de la Région du Centre


contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23