Communiqué de presse

     

 

 

Article du 01/02/06

     
   

 

   
     

 

 

"Interdiction du tabac à l’école"



Interdiction du tabac à l’école :

« La copie ne vaut jamais l’original ! »


Huit mois après la proposition de décret visant à interdire le tabac à l’école déposée par les députés MR Françoise Bertieaux et Philippe Fontaine, voici que la majorité (PS-cdH) se réveille ! Ils annoncent en effet le dépôt d’une proposition de résolution pour… bannir le tabac de l’Institution scolaire.
« Faut-il vraiment rappeler que la copie ne vaut jamais l’original ? La majorité annonce fièrement le dépôt d’une proposition de résolution qui, dans 3 mois, se transformerait en proposition de décret ! Et ils espèrent vraiment que celle-ci entre en vigueur pour la rentrée scolaire 2006 ? Alors qu’il existe déjà une proposition de décret dont le parcours parlementaire est bel et bien entamé pour être effectivement d’application en septembre 2006, nous permettant un travail de prévention en profondeur au cour des 6 mois à venir comme le prévoit notre proposition », rappellent la Chef de Groupe MR Françoise Bertieaux et le député Philippe Fontaine.

Concrètement, la proposition MR prévoit :

- D'étendre l'interdiction de fumer aux lieux ouverts ainsi qu'aux activités organisées par un établissement scolaire en dehors de celui-ci.
- Un volet prévention en garantissant qu'une information sur les dangers de l'usage du tabac soit effectivement dispensée chaque année pour tous les élèves dans tous les établissements d'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française

« Le seul défaut de notre proposition est qu’elle émane de l’opposition ! Le PS et le cdH sont-ils donc prêts à tout, voire à jouer avec la santé de nos enfants, pour voir leurs noms inscrits en bas d’un texte ? Notre proposition est sur la table depuis le 1er juin 2005 et la discussion a déjà commencé en Commission, rassemblant l’accord du plus grand nombre. Et dés le départ, nous avons clairement dit être prêts à amender le texte pour ménager ainsi le susceptibilités de chacun... silence radio depuis ! Bref, la majorité préfére-t-elle repousser le débat, et donc l’application de ce projet, par simple orgueil ? », demandent encore les députés MR.



Contact presse : Johanne Moyart
- Tél. : 02/28.28.677
- GSM : 0477/506.567
- Courriel : j.moyart@mr-pcf.be