Presse

Cté Française

 

Communiqués de presse

-

Opération "Journalistes en classe"

 
Opération « Journalistes en Classe »

Date : 08 février 2005
Philippe Fontaine critique la décision de Marie Arena de ne plus la subsidier

Alors que le PS a déposé une proposition de décret visant à développer l’esprit critique des jeunes et améliorer leur éducation aux médias, la Ministre de l’Enseignement, Marie Arena, paradoxalement vient de refuser les subsides nécessaires à l’opération «Journalistes en Classe».

Le MR, par la voix de son Député communautaire Philippe Fontaine, dénonce ce comportement qui, au nom d’une soi disante meilleure coordination de ce type d’action, vient de mener à la suppression pure et simple d’initiatives existantes.

«Je cherche la cohérence.
J’en viens à me demander si les socialistes souhaitent vraiment que les jeunes portent un regard critique sur l’information…
En réalité, vous démontez un système efficace sans rien proposer à sa place»
, lance Philippe Fontaine.

Rappelons que les quotidiens ont relaté le refus de la Ministre de subsidier, à hauteur des montants nécessaires, l’opération «Journalistes en Classe».
Les responsables de l’opération affirment q’une somme de 25.000 €, en sus des 65.000 € heureusement bétonnés dans le décret «aides à la presse», les auraient dépannés.

Un subside complémentaire avait d’ailleurs été précédemment accordé par l’ancien Ministre MR de l’Enseignement secondaire Pierre Hazette et par Jean-Marc Nollet, l’ancien Ministre Ecolo en charge de l’Enfance à la Communauté française.

«Il me semble que si la demande est telle que les responsables de l’opération affirment ne rencontrer que 50 % des demandes qui leur sont faites, c’est que l’opération remplit une fonction jugée nécessaire par les responsables des établissements d’enseignement dans le cadre de l’éducation aux médias», constate Philippe Fontaine.