Presse

Cté Française

 

Communiqués de presse

-

la situation des écoles Belges d'Afrique

 
La Ministre Simonet supprime 10 enseignants dans les écoles belges d’Afrique…
Mais choisit de « mettre la culture du Congo à l’honneur en 2005 » !
Cherchez l’erreur…


Lundi 24 janvier 2005
En décembre dernier, la Ministre en charge des Relations internationales de la Communauté française et de la Région wallonne, Marie-Dominique Simonet (CDH), annonce dans les colonnes de « Vers l’Avenir » qu’elle « souhaite que 2005 soit l’année du Congo dans toute la Communauté française ! »
Toujours dans ces mêmes colonnes, la Ministre rappelle « la volonté de la Communauté française et de la Région wallonne de renforcer les partenariats avec le Congo (…)
S’engageant à gonfler le volume de l’aide directe et indirecte au Congo d’ici la fin de la législature. »

« Belle initiative en vérité si l’on ne venait d’apprendre que la même Ministre vient de décider de mettre un terme à l’aide de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger) pour le paiement des salaires de 10 enseignants des écoles belges d’Afrique – dont le Congo - dès juin 2005 », s’étonne Françoise Bertieaux, Présidente du groupe MR au parlement de la Communauté française.
Ce Mardi 25 janvier,
Le député MR Philippe Fontaine interpellera la Ministre-Présidente à ce sujet (Mme Simonet étant absente) rappelant qu’il y a actuellement 4 écoles à programme belge en Afrique centrale, notamment à Kinshasa et Lubumbashi : « En général, ces écoles disposent de bonnes infrastructures.
Les autorités locales semblent être impressionnées par le prestige de ces écoles et leur bon niveau éducatif.
Plusieurs responsables politiques y envoient leurs enfants et, en général, ces autorités verraient la disparition de ces écoles d’un mauvais œil et une évolution très négative, voire même un signe de manque de confiance de la part de la Belgique.
Et Philippe Fontaine de demander : « Dans ce contexte, vous conviendrez que la décision de mettre un terme à l’aide de l’APEFE pour le paiement des salaires de 10 enseignants dès juin 2005 me préoccupe au plus haut point.
La Ministre Simonet a demandé une évaluation du dispositif en cours.
Les résultats de celle-ci sont-ils disponibles et justifient-ils un arrêt de cette aide ?
Dans la négative, quelle motivation a poussé l’APEFE à stopper celle-ci ?
Cette décision pourrait-elle être revue ? »

Quand le gouvernement de la Communauté française ne brille pas par son absence, il se manifeste dans toute sa contradiction.
Car annoncer 2005 comme l’année de la culture du Congo en Communauté française et supprimer 10 enseignants dans leurs écoles belges est quelque peu… incohérent !
Nous avons la possibilité, par le biais de ces écoles, d’aider ce pays à continuer à se reconstruire un avenir démocratique soucieux de la protection des droits de chacun… Ne passons pas à côté !