Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

 Réparation du pont du Chenois en gestion partagée SNCB- MET

 
Communiqué de Presse des Députés MR Olivier CHASTEL, Député fédéral, membre de la Commission SNCB et Philippe FONTAINE, Député wallon, Chef du Groupe MR au Parlement wallon sur:
"La réparation du pont du Chenois en gestion partagée SNCB- MET."


La route latérale (N580) est coupée à la circulation depuis 6 mois et cette situation risque de durer plusieurs années alors que cette route constitue la voie d'accès la plus directe au centre ville de Charleroi pour les habitants de Monceau, Goutroux et Roux qui aujourd'hui doivent être détournés vers la Route de Mons qui subit également de gros travaux.
Cette situation particulièrement dommageable est due aux travaux nécessaires à la réparation du pont du Chenois qui surplombe les lignes de chemin de fer Charleroi-Bruxelles ainsi que certaines lignes marchandises de la gare Monceau formation.
Ce pont appartient à la SNCB mais se trouve en gestion partagée SNCB- MET suivant une convention qui semble mettre à charge du MET un tiers du coût d'éventuelles réparations.
Ce point doit néanmoins être éclairci dans la mesure où chaque pont fait l'objet d'une convention particulière.
Le revêtement du pont appartient au MET.
Lors de la démolition du revêtement du pont par le MET au cours de travaux d'entretien, les services se sont rendus comptes que le pont était en très mauvais état ; construit dans les années 50 en béton, il a été l'objet d'attaques acides importantes dues à la présence de l'industrie sidérurgique toute proche.
Le MET ne veut donc plus remplacer le revêtement avant que le pont qu'il considère comme potentiellement dangereux ne soit réparé afin d'éviter de devoir de toute façon recommencer ce travail dans les prochains mois tant les travaux de réparations à mener par la SNCB lui semblent urgents et indispensables à la sécurité des utilisateurs.
Face à cette situation et à la demande du MET, la SNCB a, de son côté, entamé une mission d'inspection afin de déterminer si le tablier du pont devait être démoli et reconstruit ou s'il était encore possible de le réparer.
Cette "collaboration''entre 2 niveaux de pouvoirs différents risque de prolonger l'inutilisation de cette voirie pendant plusieurs années.
Les Députés MR Olivier CHASTEL, Député fédéral, membre de la Commission SNCB et Philippe FONTAINE,Député wallon,
Chef du Groupe MR au Parlement wallon ont décidé d'interpeller simultanément les deux niveaux de pouvoirs concernés afin qu'une collaboration efficace puisse être mise en place.
Il faut en effet que ces 2 niveaux de pouvoirs prévoient les budgets adéquats (le remplacement du tablier demande 2 millions d'euros, quand cela sera-til possible en fonction du plan d'investissement de la SNCB ?) et se concertent pour agir rapidement.
A cet égard, les parlementaires MR s'étonnent que le MET n'ait pas répondu à l'invitation faite par la SNCB de participer à la mission d'expertise effectuée par les services de la SNCB.
Monsieur Olivier CHASTEL, Député fédéral membre de la Commission SNCB interpellera La Ministre Isabelle DURANT, Ministre de la Mobilité et des Transports.
Monsieur Philippe FONTAINE, Député wallon, Chef du Groupe MR au Parlement wallon interpellera le Ministre Michel DAERDEN, Ministre wallon du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics.
Version imprimable cliquez ici