Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Renforcer les moyens de contrôle du Parlement ...

 
Mardi 3 février 2004

PARLEMENT WALLON ET PARLEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

Les groupes MR déposent une proposition de décret en vue d’améliorer le travail parlementaire wallon et communautaire

Philippe Fontaine, Président du Groupe MR au Parlement wallon, et Jean-Paul Wahl, Président du Groupe MR à la Communauté française, déposent chacun une proposition de modification du règlement d’ordre intérieur en vue d’améliorer le travail parlementaire wallon et communautaire.
Rejoignant ainsi la démarche du groupe MR à la Chambre des Représentants, Philippe Fontaine et Jean-Paul Wahl ainsi que les Députées Chantal Bertouille, Florine Pary-Mille et Françoise Bertieaux suggèrent quelques propositions concrètes en vue d’améliorer l’efficacité et la visibilité du travail que fournissent les Parlementaires.
Pour Jean-Paul Wahl : « Le travail parlementaire est souvent mal perçu par les citoyens.
Réformer le Parlement wallon et le Parlement de la Communauté française comme toute autre assemblée parlementaire est souhaitable car il est important, dans une démocratie moderne, qu’un lien étroit existe entre la population et ses représentants.
Le défi actuel de nos démocraties réside dans la capacité de mener une politique qui soit aussi proche que possible des besoins et des souhaits des citoyens.
Force est de constater que l'organisation même des assemblées parlementaires peut être améliorée ».

C’est pourquoi, les deux Groupe MR formulent trois propositions concrètes pour réformer l’institution parlementaire wallonne et communautaire :
1. Instaurer un Comité parlementaire chargé du suivi décrétal qui permettra au Parlement de coordonner et de simplifier les décrets afin de les rendre plus lisibles pour les citoyens.
2. Rendre obligatoire la transmission aux Députés, par les services du Parlement, des versions coordonnées des législations qui seront modifiées par les propositions ou projets de décret à l’examen.
3. Pénaliser les absences répétées et non justifiées des Parlementaires aux votes nominatifs en séance plénière ainsi qu’en commission.
Trois autres propositions sont formulées pour le Parlement wallon uniquement :
1. Rendre les séances publiques plus attractives et donc alléger leur ordre du jour en déterminant des jours dédiés à des séances de questions orales réparties dans les différentes commissions réunies en même temps.
2. Permettre aux Parlementaires wallons de consulter les services du greffe à tout moment pour connaître l’état d’avancement du dépôt des questions, les intitulés de celles-ci et leurs auteurs.
3. Améliorer le site Internet du Parlement wallon pour fournir au citoyen une information complète et accessible.
Pour Philippe Fontaine : « Sur cette réflexion de réforme du Parlement wallon et du Parlement de la Communauté française, je rejette l’idée de considérer comme incompatible l’exercice d’un mandat parlementaire avec celui d’un mandat communal.
L’exercice d’un mandat communal ne nuit pas au bon exercice d’un mandat parlementaire.
Au contraire. Le Député qui exerce un mandat communal est en contact permanent avec la réalité quotidienne des citoyens, avec leurs problèmes et leurs souhaits.
Cela lui permet d’établir un lien entre ces problèmes concrets et leur résolution par des modifications décrétales ou par un travail de contrôle et d’interrogation de l’exécutif et ce, de par sa fonction de Député.
L’ancrage local accentue la proximité avec le citoyen et donne au Parlementaire l’analyse utile pour prendre la meilleure décision qui soit dans un souci d’intérêt général.
C’est bien dans ce sens que nos propositions s’inscrivent.
Rendre l’institution parlementaire plus proche des citoyens et renforcer l’efficacité des Députés par l’adoption rapide de mesures concrètes serait une avancée non négligeable pour laquelle le groupe MR est prêt à s’investir. »





Contacts :
Johanna Delaunoy, Attachée de presse du groupe MR au Parlement wallon (0476.888.150 ; 081.25.16.74) ;
Email: johanna.delaunoy@groupe-mr-parlementwallon.be

Virginie Stassen, Attachée de presse du groupe MR à la Communauté française (0479.63.69.49 ; 02.282.86.55) ;
Email: v.stassen@mr-pcf.be
Version imprimable cliquez ici