Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Apprentissage des langues en Région wallonne

 
Apprentissage des langues en Région wallonne : le point sur les mesures

Le Chef de Groupe PRL FDF MCC au Parlement wallon, le Député Philippe FONTAINE, relayant l’avis en la matière de l’ensemble des Parlementaires du Groupe libéral, rappelle l’importance de l’apprentissage des langues pour tous (demandeurs d’emploi et travailleurs) et insiste particulièrement sur l’importance de l’immersion totale ou partielle dans les régions voisines qui permet un apprentissage dynamique des langues étrangères.
Des mesures ont été prises par le Gouvernement wallon pour aller dans ce sens.
Parmi celles-ci, Philippe FONTAINE tient à en rappeler 4 :

les stages d’immersion en langues à l’étranger (octroi de bourses de 50 000 bef) ;
les échanges de stagiaires et de formateurs entre le FOREM et le VDAB dans le cadre de stages d’immersion linguistique ;
la création du Fonds d’immersion linguistique (25 millions) en faveur de l’enseignement secondaire (écoles à discrimination positive) et de l’enseignement supérieur pour permettre le développement de projets « langues » ;
la mise à disposition de 3500 chèques-lire d’une valeur faciale de 500 bef, mais vendus aux stagiaires au prix de 100 bef, pour permettre à ces derniers d’acquérir à moindre coût des livres, dictionnaires, CDROM pouvant les aider dans l’apprentissage des langues étrangères.
…et a demandé à la Ministre, dans un contexte où il semble que les Wallons ne brillent pas par leurs connaissances en langues étrangères, de faire un évaluation quantitatives et qualitatives des résultats obtenus.
Depuis 1998, 1001 bourses ont été attribuées dont 340 en 2001 sur 448 candidats. 60% des bourses sont attribuées pour des stages d'immersion pour l'apprentissage de l'Anglais et …16% pour l'apprentissage du Néerlandais.
Dans 60% des cas, les candidats ont été informés de l'existence des bourses d'immersion linguistique à l'étranger par le bouche à oreille et les services du FOREM. Il est permis de mettre en regard les 65.000 dépliants promotionnels et les 448 candidatures de 2001.
Qu'à cela ne tienne, au début 2002, une nouvelle campagne publicitaire est prévue par le service communication du FOREM.
La question est de savoir si c'est d'une bonne campagne de pub dont a besoin ce dispositif.

Le Chef de Groupe libéral au Parlement wallon, Philippe FONTAINE, demande à la Ministre si elle pense que le montant de la bourse est assez élevé. En fait, "il permet de couvrir un stage d'une durée de 3 semaines dans les pays anglo-saxons et de 4 à 5 semaines dans les pays méditerranéens".
Voilà, qui encourage un certain type d'immersion!
Néanmoins la Ministre pense qu'une participation financière du candidat dans son stage est un facteur de motivation à rentabiliser celui-ci au maximum.
Au registre des échanges de stagiaires entre le FOREM et le VDAB (le Forem flamand) la situation est assez équilibrée mais seulement une très petite centaine de personnes (90 dans le sens forem-vdab et 82 dans le sens vdab-forem) ont fait l'objet de ces échanges chez les demandeurs d'emploi. Il semble qu'il y ait un gros problème au niveau des structures d'accueil.
Beaucoup (50%) des demandes de stages des stagiaires wallons concernent des stages en entreprises, mais ces demandes sont peu rencontrées par le vdab qui réservent les stages aux stagiaires flamands.
Par ailleurs, il semble qu'il y ait trop peu de structure d'accueil pour les stages d'immersion (un école au Pays-Bas, saturée) si bien que les stagiaires wallons sont refoulés vers des stages en entreprises…dont nous venons de dire qu'ils étaient , de préférence, réservés…aux Flamands!!
Au niveau des travailleurs, les compteurs sont à …zéro. Il est donc permis de penser qu'un effort sérieux est à réaliser pour améliorer cette situation.
La Ministre ARENA pensant que "les entreprises doivent investir aussi dans la mobilité".
Au niveau du "fond immersion linguistique" (25 millions/an) pour les écoles à discrimination positive, 1600 élèves ont pu mettre en pratique leur anglais, néerlandais, allemand ou italien,..dans le cadre de séjours ou autres expériences pédagogiques à l'étranger ou en Belgique.
Le projet sera reconduit avec le même montant en 2002.
A propos du chèque-lire, la Ministre ARENA ne dissipe pas le doute qu'évoque le Député FONTAINE de voir les chèques utilisés à d'autres fins qu'à l'achat de livre à prix réduit.
Les 3750 chèques de 500 Bef, achetés 100 Bef par les stagiaires, ont été répartis entre les différents opérateurs de formation.
Une évaluation du dispositif est prévue dans le premier trimestre 2002, continue la Ministre, qui termine en ajoutant, qu'il lui paraît "trop lourd d'aller plus loin dans le contrôle de l'utilisation du chèque-lire simplement sur un a priori de déviance de certains stagiaires qui préféreraient la BD".
Madame la Ministre ARENA se réjouit que, dans ce cas, elle aura au moins amené les stagiaires à la lecture!


Jean-Marc NERINCKX
Attaché de presse
Pour Philippe FONTAINE
Version imprimable cliquez ici