Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

L’annonce d’un vaste plan de restructuration à l’usine Sigma  ...

 
Pour Philippe Fontaine :
« L’annonce d’un vaste plan de restructuration à l’usine Sigma de Manage est une catastrophe sociale »


Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon et élu de l’arrondissement de Charleroi, suit avec attention depuis plusieurs mois l’évolution de la situation économique et sociale de l’usine manageoise Sigma Coatings.
Pour Philippe Fontaine :
« Les informations dont je dispose au sujet de la société de peinture Sigma ne sont guère encourageantes.
Etant mandataire dans la région, le sort de cette usine me préoccupe depuis longtemps.
Je suis notamment intervenu en mai dernier auprès du Ministre wallon de l’Economie, Serge Kubla, qui me rassurait quelque peu en évoquant l’intervention demandée au Gouvernement wallon par la société Sigma pour couvrir en partie le financement d’un nouveau projet qui s’étalerait jusqu’au 25 octobre 2004.
Je m’étonne donc quelque peu que la situation qui nous est présentée actuellement soit aussi négative.
J’apprends avec stupéfaction les orientations que la direction compte prendre et la facture sociale qu’elle annonce : 159 emplois perdus sur les 279 existants ; plus d’un emploi sur deux !
Autant dire qu’il s’agit pour notre Région, déjà fort touchée par la crise économique, d’une catastrophe sociale qui touche principalement une main d’œuvre peu qualifiée.
J’invite dès lors le Gouvernement wallon à rester vigilant sur ce dossier notamment en ce qui concerne le respect par l’entreprise Sigma, lors du licenciement, de la procédure Renault et souhaite que le Gouvernement propose sans tarder des mesures spécifiques pour les travailleurs comme la mise en place de cellules de reconversion.
Je suis bien conscient que la Région wallonne ne disposant d’aucune participation, même indirecte, dans l’entreprise et que le Gouvernement n’ayant pas été impliqué dans les
négociations, la possibilité d’intervention régionale est extrêmement faible.
Il n’en reste pas moins que j’ai écrit au Ministre wallon de l’Economie, que j’interpellerai lors de la prochaine séance publique du Parlement wallon, pour savoir dans quelle mesure il pourrait sanctionner la société Sigma si elle ne respectait pas les conditions d’emploi qui ont prévalu à l’octroi des deux aides à l’expansion économique. »
Version imprimable cliquez ici