Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Assurer pour toutes et tous l’accès à  ...

 
Assurer pour toutes et tous l’accès à un "logement décent"

Constatant plus que jamais l’insuffisance du nombre de logements sociaux en Région wallonne (40.000) ainsi que la précarité des logements existants, le Président du groupe MR au Parlement wallon, Philippe Fontaine, et le Député wallon MR Jacques Otlet soutiennent la proposition de création de « chèques logement ».
En effet, l’insuffisance actuelle du logement public crée une discrimination honteuse entre la personne qui bénéficie d’un logement social et donc d’une aide au logement et la personne qui, placée dans les mêmes conditions d’accès, ne bénéficie pas de logement et d’aucune aide pour lui permettre de trouver plus facilement dans le secteur privé une habitation.
Pour les Députés wallons, cette situation ne peut durer car existe en cette matière des solutions immédiates qui éviteraient non seulement la construction de nouveaux logements sociaux mais surtout, permettraient de loger décemment des personnes à faible revenu.
C’est ainsi que Philippe Fontaine et Jacques Otlet déposent une proposition de décret qui viserait à supprimer cette discrimination en créant un chèque logement en faveur de toute personne n’ayant pas les moyens de se loger décemment, leur permettant ainsi l’accès à un habitat répondant à des normes minimales de sécurité, d’hygiène et de salubrité et de ne pas devoir attendre qu’une place se libère dans le secteur public social saturé.
Concrètement, il s’agirait de leur attribuer une allocation en fonction de leur revenu ou allocation comme cela se pratique pour les personnes bénéficiant du logement social.
En dehors de cet objectif très clair visant à rencontrer le besoin vital de se loger pour quelque 40.000 ménages wallons, le chèque logement permettrait également de résoudre nombre d’autres difficultés.
C’est ainsi que le chèque-logement induit naturellement et sereinement une certaine mixité sociale du logement (qu’elle soit ethnique, de classe sociale, culturelle, linguistique…), chose qui est très difficile à assurer dans les grands ensembles de logements sociaux qui conduisent plutôt à une ghettoisation de
la société.
En outre, le chèque-logement permettra aux ménages en difficultés d’alléger la part du budget familial consacrée à la location d’un logement et leur laissera dès lors une marge financière pour vivre sainement et dans des conditions humaines respectables.
Il va de soi qu’en agissant sur le logement, on agira de facto sur d’autres problèmes induits par la précarité financière comme les menaces d’expulsion et/ou les saisies pour non payement, le placement des enfants...
En outre, la stabilité dans un logement sain, chauffé, sécurisé, propre, etc permet également une certaine stabilité de vie et a donc des incidences positives sur d’autres facteurs comme la santé des locataires, l’atmosphère familiale, la scolarité des enfants, l’attachement à l’habitation, la prise en charge des jeunes, l’exclusion, l’indépendance, la confiance en soi…
Ce sont donc autant de domaines à finalité sociale qui sont rencontrés sans qu’une multitude d’acteurs publics interviennent.
L’accès à un logement décent est un droit fondamental : cette proposition s’inscrit en ce sens.
Version imprimable cliquez ici