Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Le sort de Carsid et d’Industeel Belgium ...

 
Philippe Fontaine interroge le Ministre de l’Economie sur:
Le sort de Carsid et d’Industeel Belgium


Ce mercredi 22 octobre en séance publique du Parlement wallon, Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon, a interrogé le Ministre de l’Economie sur le refus par la Commission européenne de l’aide wallonne à la S. A. Carsid à Charleroi ainsi que sur l’évolution du dossier Industeel Belgium.
Philippe Fontaine se réjouit de la réponse donnée par le Ministre dans la mesure où celui-ci a indiqué avoir exigé des responsables d’Arcelor de communiquer clairement, dans les jours voire les semaines à venir, la stratégie financière et économique qu’il compte suivre à l’égard de Carsid et d’Industeel.
D’autre part, pour Philippe Fontaine : « Le Ministre a apporté quelque éclaircissement quant à la possibilité d’introduire un éventuel recours contre la décision prise par la Commission européenne.
En effet, même s’il reconnaît que la décision rendue par la Commission européenne concernant la participation pour
9 millions d’euros de la Région wallonne dans Carsid est surprenante eu égard de son attitude dans le dossier Alstom, Serge Kubla a indiqué devoir se conformer à cette décision.
Il s’est cependant voulu rassurant et a précisé que des solutions techniques avaient d’ores et déjà été envisagées.
D’après lui, Duferco est aujourd’hui en mesure de faire face aux montants financiers du montage Carsid ».

Notons que le four électrique est bel et bien arrêté à Carsid, mais que le haut fourneau est capable d’alimenter l’ensemble des outils sans que cela ne crée des tensions parmi les travailleurs.
Aux réponses claires et directes données par le Ministre Serge Kubla, Philippe fontaine a insisté sur la nécessité de clarifier au plus vite les choses en ce qui concerne Industeel et Carsid.
Pour Philippe Fontaine : « Cette incertitude quant à l’avenir des sites sidérurgiques dans le Hainaut entraîne de nombreuses inquiétudes parmi les travailleurs, leurs familles et les sociétés qui travaillent avec ces entreprises.
Nous ne pouvons laisser le doute planer.
Il est essentiel que des réponses soient données quant à l’avenir de la sidérurgie wallonne.
J’apprécie la sincérité et la volonté avec
laquelle le Ministre wallon de l’Economie s’investit dans ce dossier ».








Contact:
Johanna Delaunoy, Attachée de presse du groupe MR au Parlement wallon (0476.888.150 ; 081.25.16.74) ;
johanna.delaunoy@groupe-mr-parlementwallon.be
Version imprimable cliquez ici