Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Appelle à la mobilisation wallonne dans le dossier du Thalys ...

 
Philippe Fontaine appelle à la mobilisation wallonne dans le dossier du Thalys

Ce jeudi 9 octobre en séance publique du Parlement wallon, Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon, a interrogé le Ministre de la Mobilité sur les menaces importantes qui pèsent actuellement sur la liaison ferroviaire Thalys Liège – Namur – Charleroi – Mons – Paris.
Pour Philippe Fontaine :
« Si la SNCF maintient son intention de supprimer la ligne Thalys Liège– Namur – Charleroi - Mons – Paris, ce serait une véritable catastrophe. La Région wallonne ne peut être isolée du reste de l’Europe.
A l’heure où la mobilité est un véritable défi pour les sociétés modernes, la possibilité de supprimer la ligne Thalys Liège-Paris est incompréhensible.
D’autant que les lignes classiques internationales de la dorsale wallonne vers Paris ont été abandonnées au profit de la ligne rapide Thalys.
Il devient urgent que les responsables politiques wallons soient unanimes pour défendre les lignes rapides en Wallonie.
S’il appartient à l’Etat fédéral et à la SNCB de prendre les décisions en la matière, je souhaite vivement que le Ministre wallon de la Mobilité fasse pression autant que possible sur ses homologues fédéraux afin de préserver les intérêts des Wallons dans ce dossier.
En effet, je crains ne pas trouver dans les personnes de Bert Anciaux et de Johan Vande Lanotte, ministres fédéraux compétents en cette matière, de grands défenseurs du rail wallon. »

Version imprimable cliquez ici