Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Projet de budget de la Région wallonne pour l'année 2002

 
Si 2001 était un cru exceptionnel, la cuvée 2002 s'annonce plus….délicate!

Considérant qu'un "budget est presque une petite déclaration de politique générale", le Chef de Groupe libéral au Parlement wallon trouve "que le budget 2002 sera globalement équilibré tout en ne rognant pas sur les engagements financiers pris ces derniers mois", indispensable à la crédibilité de l'action gouvernementale et de la Région wallonne en général.
Le budget 2002 est un budget "responsable" et les paramètres fondamentaux retenus pour son élaboration témoignent d'une approche prudente et rigoureuse. A cet égard, la croissance réelle a été fixée à 1%, chiffre inférieur à celui retenu par le fédéral (1.3%) et l'inflation a été fixée à 1.5%.. Il est important de noter, dira Philippe FONTAINE, "que la plupart des observateurs s'attendent à une croissance supérieure en Wallonie par rapport au reste du pays".
Considérant, à juste titre , que "l'examen du budget est l'occasion de faire un état des lieux des nombreux chantiers, Philippe FONTAINE ajoute, dans son analyse globale du budget, que la technique du budget dit "base zéro" (comparaison annuelle entre les moyens alloués et les résultats obtenus en fonction des objectifs prédéfinis) permet des réaffectations (350 millions d'euros en moyens d'action et 320 millions d'euros en moyens de paiement) allant dans le sens "de garder comme objectif de rencontrer les priorités du Contrat d'Avenir".
Le chef de groupe libéral ne manque cependant pas de terminer son analyse globale en rappelant quelques éléments généraux auxquels l'ensemble du groupe libéral accorde une réelle importance.
Et de rappeler l'importance "d'avancer sur le sujet" de la taxe de la radio télévision redevance.
Le chef de groupe PRL rappelle également que dans le domaine de la fiscalité, il faudra être particulièrement vigilant afin "d'éviter de jouer la surenchère avec la Flandre".
Enfin, le chef de groupe rappelle le nécessité d'un plus grand contrôle des Organismes d'Intérêt Public et regrette La désormais devise des libéraux "Non pas plus d'état mais mieux d'état" n'est pas rencontrée par cette méthode.
Le Chef de groupe PRL au Parlement wallon passe ensuite en revue les différentes compétences de la Région et décerne les bons et les mauvais points.
Philippe FONTAINE félicite le Gouvernement wallon de la décision de participer au plan de sauvetage de la SABENA en investissant dans la DAT.
Le chef de groupe libéral souligne également le degré d'avancement des projets ambitieux entamés par le Ministre KUBLA tels que la réforme des lois d'expansion et le projet de Coupole PME, présentés comme des "catalyseurs du renouveau économique wallon".
Quant à la recherche et au développement des nouvelles technologies, les crédits sont en augmentation de 16% par rapport à 2001.
Le Chef de groupe libéral remercie donc tout particulièrement le Ministre KUBLA "pour avoir gardé sans cesse à l'esprit les objectifs du Contrat d'Avenir dans les différentes décisions qu'il a prise".
Philippe FONTAINE se fait le porte parole de l'ensemble du groupe libéral en soulignant "la détermination extrême" et l'importance des actions et projets développés par le Ministre FORET en matière d'environnement: actions diverses de sensibilisation à l'environnement, la gestion responsable des déchets et les politiques de gestion préventive développée en la matière, la mise sur pied du permis d'environnement qui deviendra le "permis unique" après sa fusion avec le Code wallon de l' Aménagement du Territoire et de l' Urbanisme dès l'optimalisation de celui-ci achevée, les avancées concernant le phénomène NIMBY, la politique de l'eau, avec notamment l'augmentation de la prime pour l'épuration individuelle, …
Le chef de groupe libéral épinglera aussi le Plan Tonus Communal du Ministre MICHEL comme "le premier effort d'importance pour les communes".
Il s'agit quand même de distribuer aux villes et communes, un montant de près de 40 millions d'euros pendant trois ans (2001-2002-2003) selon des critères objectifs.
En matière d'affaires intérieures, Philippe FONTAINE souhaite également mettre l'accent sur la réforme de l'institution provinciale qui ne correspond pas, ajoute-t-il, "à une volonté de supprimer l'institution mais plutôt de mieux recadrer ses missions avec un objectif clair d'efficacité dans le service rendu au public".
Le chef de groupe PRL souligne les efforts nécessaires développés par le Ministre HAPPART pour enrayer la propagation des insectes prédateurs dans nos forets.
Cependant, plusieurs projets focalisent l'inquiétude. Philippe FONTAINE commence par évoquer le projet NATURA 2000 et s'interroge sur sa faisabilité au regard de l'enveloppe de 400 millions prévue.
Inquiétude également en ce qui concerne la régionalisation de l'agriculture. Sera-t-elle mise sur les rails en janvier 2002? Sans compter là aussi une probable insuffisance de budget.
Le chef de groupe libéral insistera encore auprès du Ministre HAPPART sur la lenteur anormale avec laquelle les problèmes des agriculteurs sont solutionnés.
Soutenant la Ministre ARENA dans sa politique globale de réforme du secteur de l'emploi en Wallonie et soulignant les différentes mesures prises par la Ministre en matière d'emploi et de formation pour "hisser le taux à l'emploi wallon à hauteur de la moyenne européenne d'ici 2010", Philippe FONTAINE regrette la manière dont la Ministre a présenté
comme acquise la réforme du PRC alors qu'elle n'avait pas encore été abordée en Commission au Parlement.
Par ailleurs divers sondages, enquêtes et autres rapports montrent un déficit grave dans la formation de nos jeunes, de nos demandeurs d'emploi et de nos travailleurs. Philippe FONTAINE demande à la Ministre de mettre à l'ordre du jour de ses préoccupations, la réduction de ce fossé croissant entre les besoins des entreprises et l'inadéquation de l'offre de formation.
Philippe FONTAINE relèvera encore l'augmentation de 70% du budget "Action sociale et Santé".
Outre les besoins croissants en matière d'infrastructures hospitalières et médico-sociales et les accords avec le secteur non-marchand, c'est la prise en compte du déficit budgétaire de l'AWIPH (60% du budget total) qui explique en grande partie cette majoration.
Il est regrettable, dira Philippe FONTAINE au Ministre DETIENNE, de devoir voter un budget tel que celui là "sans aucune information ou contrôle quant à l'utilisation de la précédente dotation", à moins, une fois de plus, "de signer un chèque en blanc".
En guise de conclusion, à la lecture de ce budget 2002, Philippe FONTAINE cite…La Fontaine dans sa fable : "le laboureur et ses enfants" : "creusez, fouillez, bêchez ; et ne laissez nulle place où la main ne passe et ne repasse".
Le travail de cette majorité, dira le chef de Groupe libéral au Parlement wallon, "est à cette image et petit à petit le changement s'organise.

Jean-Marc NERINCKX
Attaché de presse
Pour Philippe FONTAINE
Version imprimable cliquez ici