Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Appel des Députés MR de Namur, Charleroi et Mons pour le ...

 
Appel des Députés MR de Namur, Charleroi et Mons pour le maintien et le développement de la ligne Thalys reliant la Wallonie à Paris

Des informations récentes font état de la volonté de la SNCF de supprimer la ligne ferroviaire Thalys reliant Liège à Paris en 2h30 et passant par Namur, Charleroi et Mons.
Les Députés fédéraux et régionaux du Mouvement Réformateur de Namur, Anne Barzin, Jean-Marie Severin et François Bellot, de Charleroi, Olivier Chastel, Philippe Fontaine, Véronique Cornet, Michel Huin et Denis Ducarme, et de Mons, Françoise Colinia, Jacqueline Galant et Richard Miller, désapprouvent une telle initiative.
C’est pourquoi, Olivier Chastel, Vice-président de la Chambre des Représentants, et Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon, interrogeront les Ministres de la Mobilité, respectivement Johan Vande Lanotte ce mercredi 1r octobre à la Chambre, et José Daras le mercredi 8 octobre au Parlement wallon, sur leurs intentions concernant la liaison ferroviaire Thalys Liège - Paris.
« Si la SNCF maintient son intention de supprimer la ligne Thalys Liège – Namur – Charleroi - Mons – Paris, ce serait une véritable catastrophe.
En reliant les principales villes de Wallonie à Paris en des délais très brefs, le Thalys constitue un moyen de transport fort apprécié et extrêmement concurrentiel par rapport à la voiture, sujette à de nombreuses difficultés de mobilité.
En outre, les chiffres de fréquentation actuellement enregistrés prouvent l’intérêt de cette ligne pour nombre d’usagers.
L’apport économique est dès lors indéniable.
Nombreux sont-ils, hommes d’affaire, commerçants, entrepreneurs, cadres, touristes… à emprunter celle liaison pour traverser la Wallonie et rejoindre Paris.
A l’heure où la mobilité est un véritable défi pour les sociétés modernes, la possibilité de supprimer la ligne Thalys Liège-Paris est incompréhensible.
D’autant que les lignes classiques de la dorsale wallonne vers Paris ont été abandonnées.
Nous tenons également à exprimer nos craintes les plus vives en ce qui concerne les implications que cette décision pourrait avoir sur le plan de financement de la SNCB.
Comme on le sait, l’accord intervenu récemment à ce sujet a fait l’objet de négociations difficiles et éprouvantes entre les Régions.
Non seulement, il n’est pas concevable de rediscuter quelque point que ce soit de cet accord, mais il n’est également pas souhaitable puisque nous ne voulons pas de la régionalisation du rail.
Et il est évident qu’une intervention de la Région wallonne seule en cette matière aurait un impact financier considérable.
Alors que nous étions en droit d’espérer une augmentation de l’offre Thalys vu le succès commercial de cette ligne, la volonté de la SNCB de supprimer cette liaison est pour le moins surprenante.
Nous entendons bien marquer notre désapprobation.
Lors des prochaines séances publiques de la Chambre des Représentants et du Parlement wallon, nous interrogerons les Ministres compétents.
Pour nous, Députés namurois, carolos et montois, aucune décision définitive n’étant prise, il est essentiel que les gouvernements fédéral et régional ainsi que la SNCB réagissent pour le maintien et le développement de la ligne Thalys Liège - Namur – Charleroi – Mons - Paris. »

Anne Barzin
Olivier Chastel
Richard Miller
Jean-Marie Severin
Philippe Fontaine
Françoise Colinia
François Bellot
Véronique Cornet
Jacqueline Galant
Michel Huin
Denis Ducarme


Contact :
Johanna Delaunoy, Attachée de presse du groupe MR au Parlement wallon (0476.888.150 ; 081.25.16.74) ;

johanna.delaunoy@groupe-mr-parlementwallon.be
Version imprimable cliquez ici