Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Les 400 emplois de Mecar doivent être sauvés  ...

 
Philippe Fontaine : « Les 400 emplois de Mecar doivent être sauvés »

Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon et Député de Charleroi, est vivement interpellé par la récente décision du Conseil d’Etat en ce qui concerne l’impossibilité d’exploiter le site d’Aye près de Marche-en-Famenne pour y effectuer des tirs d’essai pour les entreprises fabricantes de munition.
Il relève de cette décision que l’entreprise senneffoise Mecar, qui fabrique une large gamme de munitions de défense allant de la cartouche pour canons aériens à l’obus de char, ne dispose à l’heure actuelle plus d’aucun terrain d’expérimentation.
Pour Philippe Fontaine :
« Cette situation intolérable est la preuve évidente de la difficulté de concilier, en Wallonie, les intérêts économiques légitimes d’une société en progression et les préoccupations environnementales tout aussi légitimes.
Alors que la société Mecar emploie quelque 400 personnes, essentiellement du personnel féminin, dans une région durement éprouvée par les aléas économiques, et que son carnet de commandes se diversifie et ne désemplit pas, il apparaît difficile de trouver un terrain où l’entreprise puisse effectuer ses nécessaires essais de munitions.
La solution de Marche n’étant plus possible et la commune de Doische s’étant clairement déclarée intéressée par un tel projet en proposant le site des anciennes Poudreries Réunies de Belgique à Matagne, ne pourrait-on pas régler ce problème rapidement ?
Doische qui dispose du terrain requis pour ce genre d’expérimentations pourra ainsi bénéficier des retombées économiques et en terme d’emploi qui découlent de l’exploitation d’un tel site.
Il est également à noter que Mecar utilise déjà un champs de tir à Petit Roeulx, mais que celui-ci ne sait être utilisé que pour des munitions légères et ne sait être l’objet d’aucune extension possible.
Par conséquent, sans possibilité d’effectuer de véritables tests sur champs de tir pour ses gros calibres, Mecar ne pourrait que difficilement honorer ses commandes.
Une proposition d’utilisation du site militaire d’Elsenborn ou d’autres sites appartenant à l’armée est à prendre en considération, même si elle ne constitue qu’une solution temporaire tant les contraintes sont réelles et difficilement conciliables avec une activité économique durable.
En outre d’après mes informations, d’autres sociétés d’armement sont également intéressées par la mise à disposition d’un site spécifique pour tester les munitions fabriquées.
Cela signifie clairement, que si des solutions rapides ne peuvent être trouvées, Mecar se verra obligée de sortir du territoire belge pour y effectuer ses tests de munition.
Devant les frais importants qui en résulteront, il est fort à parier que, rapidement, une partie non négligeable des activités de Mecar seront délocalisées.
Adopter une politique volontariste en matière d’emploi n’a de sens que si
elle s’accompagne d’un effort tout particulier pour maintenir les outils existants, surtout si l’entreprise ne souffre d’aucune difficulté.
Par conséquent, j’appelle les Ministres Serge Kubla, Ministre de l’Economie, et Michel Foret, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, à s’intéresser vivement au sort de l’entreprise Mecar.
A cette fin, je leur poserai une question orale lors de la reprise des travaux parlementaires le 24 septembre prochain.
Dans l’attente, j’invite le Ministre Michel Foret à revoir sa décision quant à une possible implantation à Doische.
Les mandataires communaux m’ont récemment confirmé leur volonté de travailler en ce sens.
Je demande également au Ministre Serge Kubla de prendre les contacts utiles avec le Ministre de la Défense afin d’entrevoir toutes les possibilités quant à l’utilisation de sites militaires existants.
Il m’est insupportable d’envisager que plus de 400 emplois puissent être en jeu d’autant plus que la région du Centre n’est certes pas épargnée par la crise actuelle.
{Des solutions existent, il faut les appliquer.}»
Version imprimable cliquez ici