Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Le plan wallon des déchets ...

 
Philippe Fontaine, Député de Charleroi, réagit aux propos du Président de l’ICDI sur:
"Le plan wallon des déchets"


Après analyse de la note relative à la réorientation de la prévention et de la gestion des déchets ménagers 2003-2008, adoptée par le gouvernement wallon le 17 juillet dernier, Philippe Fontaine, Député de Charleroi et Président du groupe MR au Parlement wallon, réagit aux propos tenus par le Président de l’ICDI à l’occasion d’une réunion publique qui se tenait dans le cadre de la demande de renouvellement du permis d’environnement pour une durée de 30 ans des incinérateurs de Pont de Loup.

Pour Philippe Fontaine :
« Je me réjouis que le Gouvernement wallon ait adopté, en juillet dernier, un plan wallon des déchets qui oblige notamment les intercommunales à collaborer entre elles.
Plus spécifiquement, concernant la région de Charleroi, je note l’intention du gouvernement de maintenir la fermeture du four 1 de l’ICDI, de confirmer les dépenses engagées pour la rénovation des fours 2 et 3, et de limiter la capacité de tonnage pour l’ICDI à 110.000 tonnes au lieu de 176.000 tonnes actuellement.
Il est évident que le gouvernement wallon souhaite qu’à terme, nous nous orientions vers d’autre solutions de traitement des déchets.
De plus, dans cette note du gouvernement, il apparaît que les montants pour les déchets résiduels des ménages sont les plus élevés de Wallonie en kilo par habitant dans la zone ICDI.
En effet, pour la zone ICDI, ces déchets résiduels sont de 231,01 kilos par habitant alors que, par exemple, ils ne sont que de 181,08 kilos par habitant pour la zone Idea ou 185,48 pour la zone Intersud .
D’où l’invitation que lance le plan wallon des déchets à l’ICDI de procéder le plus rapidement possible à un ramassage sélectif des PMC comme cela se fait dans le reste de la Wallonie.
Je ne peux qu’approuver cette demande dans la mesure où les habitants de Charleroi et de la zone ICDI pourraient enfin bénéficier d’un ramassage porte à porte sélectif des emballages, formule qui permet de réduire le coût global des sacs par ménage.
Rappelons tout de même que si ce ramassage porte à porte est inexistant aujourd’hui dans cette région, il n’en reste pas moins que les habitants y contribuent financièrement, au même titre que les autres Wallons, dans le cadre de Fost+.
Enfin, je tiens à rappeler que la philosophie générale du plan wallon des déchets tend vers une réduction globale de la production des déchets et donc vers une gestion plus responsable de ceux-ci.
Or, force est de constater que pour le Président de l’ICDI, ces principes de saine gestion des déchets en
Wallonie ne semblent pas être bien compris.
Lors d’une réunion publique à Aiseau-Presles le 20 août dernier, il a en effet affirmé que les 110.000 tonnes stratégiques fixées par le Gouvernement wallon ne seront pas suffisantes en raison notamment de l’obligation pour l’ICDI de reprendre la zone de Thuin !
L’argumentation ne tient pas la route : la notification du Gouvernement évoque « le désengagement progressif suite à la mise en œuvre de l’unité de valorisation énergétique du Parc environnemental de Mons Hainaut ».
Cela signifie clairement que les tonnages excédentaires de la zone de Thuin seront progressivement évacués vers Mons et que les 110.000 tonnes prévues par le plan wallon seront suffisantes.
Plus généralement, je m’étonne qu’une note du Gouvernement adoptant diverses décisions n’ait guère plus de signification pour le Président de l’ICDI qui la considère comme une « note d’intention politique non encore concrétisée » et de ce fait, affiche ses réticences à exécuter les mesures prises par l’autorité wallonne.
Nul ne peut déroger aux décisions prises par le Gouvernement wallon ; le Président d’une intercommunale ne fait certes pas exception.»
Version imprimable cliquez ici