Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

réparer L’ascenseur n°1 du Canal historique ...

 
Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon, attend du Ministre Daerden qu’il prenne sans tarder les mesures utiles pour réparer L’ascenseur n°1 du Canal historique du Centre et rétablir complètement la navigation sur ce canal

Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon, se dit inquiet de la lenteur des réparations à effectuer sur l’ascenseur n°1 du Canal du Centre et interroge dans une question écrite Michel Daerden, Ministre wallon du Budget, du Logement, de l’Equipement et des Travaux publics.
En effet, l’on se rappellera qu’en février dernier, une péniche avait gravement endommagé l’ascenseur n°1 du Canal du Centre.
A l’époque, interrogé par Philippe Fontaine, le Ministre avait indiqué que la remise en service de l’ascenseur n°1 devait intervenir dans les six à douze mois.
Pour Philippe Fontaine :
« C’est avec une certaine surprise que, me rendant au Canal historique du Centre, j’ai constaté qu’une croisière faisant une boucle fermée en passant par les 4 ascenseurs hydrauliques et le
nouvel ascenseur de Strépy-Thieu n’était même pas actuellement envisageable.
Et pour cause, l’ascenseur n°1 est toujours inutilisable vu l’accident de péniche intervenu il y a cinq mois.
En outre, je relève que les utilisateurs ne sont nullement tenus informés quant à une possible reprise de la navigation à cet endroit.
Cette information, si elle se confirme, ne semble pas concorder avec la volonté de la Région de conserver des infrastructures qui font tout de même partie du patrimoine de l’UNESCO et avec la volonté de notre Région de doter le tourisme fluvial wallon des infrastructures qu’il mérite.
Même si des réparations sont en cours sur les ascenseurs n°2 et 3 pour rétablir un certain tourisme fluvial, il n’en reste pas moins que le Canal du Centre ne peut être emprunté dans toute sa longueur.
C’est d’autant plus regrettable qu’une société d’Outre Quiévrain a décidé d’investir dans les croisières fluviales en Belgique et qu’un de leurs itinéraires devrait passer par les « pittoresques » canaux du Hainaut.
Comment découvrir ce patrimoine fabuleux, richesse d’une région, sans emprunter le Canal historique du Centre ! Par conséquent, le Président du groupe
MR au Parlement wallon, Député hennuyer par ailleurs, demande au Ministre de s’occuper au plus vite de ce dossier et de fixer un échéancier précis et strict fixant avec détermination la fin des travaux.
Pour Philippe Fontaine :
« Aucun retard ne peut plus être admis.
Il va sans dire que c’est la réputation et l’économie d’une région qui sont en jeu.
Alors que la saison touristique bat son plein depuis quelques mois maintenant, je m’étonne vivement que les mesures nécessaires à la réparation de l’ascenseur hydraulique n’aient pas être prises et appliquées avec rigueur.
Il serait dommageable de ne pas rétablir cette situation au plus vite.
Je ne peux que déplorer cette situation et regretter que la navigation sur le Canal historique du Centre ne sera nullement rétablie dans sa totalité alors que les Journées wallonnes du Tourisme Fluvial sont programmées à Liège les 4 et 5 septembre prochains.
J’attends donc du Ministre Michel Daerden qu’il pose des actes concrets en ce domaine.
Version imprimable cliquez ici