Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Le groupe MR s’oppose à l’examen en urgence de ...

 
Le groupe MR s’oppose à l’examen en urgence de la proposition de décret déposée par le CDH

Philippe Fontaine, président du groupe MR au Parlement wallon, réagit au texte de décret déposé par André Antoine ce mercredi 25 juin en séance publique du Parlement wallon.
Pour Philippe Fontaine : « Le texte de décret déposé propose de modifier l’article 12 du décret « permis d’environnement » pour reporter le délai d’introduction des demandes de permis tant que les conditions sectorielles et intégrales ne sont pas adoptées
définitivement, sous prétexte que l’absence de ces conditions sectorielles et intégrales empêcheraient un bon fonctionnement du permis d’environnement.
Ce texte vise surtout les problèmes rencontrés par les exploitations agricoles.
Or, Michel Foret, ministre de l’Environnement, a clairement indiqué que le délai d’introduction des demandes de permis serait reporté pour les exploitations agricoles et uniquement pour ces dernières en raison de problèmes spécifiques de ce secteur.
La Fédération Wallonne de l’Agriculture en est parfaitement informée.
Je tiens également à préciser que le Ministre a également indiqué que cette proposition serait déposée en Task Force de suivi du permis d’environnement, pour permettre la concertation nécessaire avec la FWA à ce sujet.
La Tas Force se réunira dans quelques jours.
Je ne comprends dès lors pas l’intérêt de suivre une procédure lourde alors que d’ici quelques jours, cette problématique ne posera plus de questions.
Ces éléments justifient pleinement la décision prise par le groupe MR de ne pas accepter l’urgence sur une proposition de décret qui ne s’impose nullement.
Version imprimable cliquez ici