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Les travaux de la E411 et de la E25 ...

 
En séance publique du 25 juin 2003 :
Philippe Fontaine et Jean-Pierre Dardenne s’interrogent sur:
Les travaux de la E411 et de la E25


L’annonce de travaux importants et de longue durée sur les autoroutes E411 et E25 suscite de vives réactions.
Certes, personne ne remet en cause la nécessité de rénover ces deux autoroutes.
Cela doit cependant se faire avec bon sens et tenir compte de l’utilisation que représente ces autoroutes pour bon nombre de personnes, usagers de la route, transporteurs routiers, commerçants, restaurateurs, riverains…
Dans ce cadre, deux parlementaires MR dont le chef de groupe, Philippe Fontaine, interrogeront le ministre ce mercredi 25 juin 2003, en séance publique.
Pour eux, les chantiers envisagés sur ces deux voies rapides nécessitent quelques précisions utiles.
Jean-Pierre Dardenne se demande si
les pouvoirs publics, initiateurs des travaux de la E411 et de la E25, n’envisageraient pas la mise en place d’une procédure d’indemnisation à l’égard des personnes qui seront gravement préjudiciées par les travaux et la fermeture annoncée des ces axes.
Pour ce faire, Jean-Pierre Dardenne s’appuie sur les nombreuses décisions rendues par les cours et tribunaux qui considèrent que des travaux, même s’ils sont d’initiative publique, donnent lieu à des indemnisations lorsque les inconvénients générés sont jugés excessifs.
Philippe Fontaine abonde dans ce sens et s’interroge sur l’impact économique et social que ce vaste chantier impliquera, plus particulièrement pour les indépendants, notamment du secteur Horeca, et les entreprises comme les transporteurs routiers, dont la pérennité économique dépend en grande partie de ces deux voies de circulation. Ont-ils été associés au projet ?
Existe-t-il un planning des travaux définitif qui prévoit la fermeture complète des ces deux axes pendant plusieurs années ?
la fermeture totale est-elle indispensable ?
Philippe Fontaine insiste également sur le transport par route de nombreuses marchandises belges vers les pays voisins comme le Luxembourg ou la France.
Des retards de livraison pour les produits périssables notamment auront des conséquences néfastes dans la mesure où les clients se tourneront vers d’autres marchés.
Pour le groupe MR au Parlement wallon, il est essentiel de revoir l’approche générale des chantiers en voie publique et de prendre ainsi en ligne de compte les conséquences économiques et sociales que ces chantiers peuvent engendrer.
Ceci, alors même que la Région wallonne entreprend de multiples actions pour activer le dynamisme et l’économie en Wallonie.
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