J

  Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Le dérapage injustifié d’une publicité du SELOR ...

 
Philippe Fontaine interroge Charles Michel sur:
"Le dérapage injustifié d’une publicité du SELOR"


Ce mercredi 11 juin 2003, en séance publique du Parlement wallon, Philippe Fontaine, Président du Groupe MR, a interrogé le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique, Charles Michel, sur la dernière campagne publicitaire du SELOR, et singulièrement sur une publicité parue dans la presse de ce week-end.
Philippe Fontaine a découvert avec circonspection une publicité d’une demi page montrant un jeune homme hagard contemplant son aspirateur avec pour seule légende : « Si tu rates tes études, tu finiras dans le privé ».
Outre le fait que cette communication ne paraît pas respecter les prescrits normatifs en matière de publicité comparative, Philippe Fontaine s’est surtout indigné du discours pernicieux induit par de tels raccourcis.
Pour Philippe Fontaine :
« A l’heure où la Wallonie, à travers le Contrat d’Avenir pour la Wallonie et le CAW actualisé, a compris que son renouveau passe par un développement de son assise économique à travers notamment un soutien aux PME–TPE et la promotion de l’esprit d’entreprendre, ce discours tenu par une institution publique est décalé et totalement anachronique.
Je m’étonne d’autant plus que le 06 juin dernier, la Région Wallonne signait un accord de coopération avec le SELOR afin d’améliorer les collaborations entre le Fédéral et la Région dans la politique de recrutement.
Le discours du SELOR est totalement à contre sens.
En outre, il stigmatise le secteur privé et oppose de front le public et le privé.
Il s’agit, précise Philippe Fontaine, d’une campagne de dénigrement à l’égard d’un secteur particulièrement pourvoyeur d’emplois.
Ceci est contraire à l’esprit du CAW et à l’action du Gouvernement dans
son ensemble. »
Un avis que partage Charles Michel qui a félicité Philippe Fontaine pour sa vigilance dans la lecture de la presse quotidienne et partage en tous points son indignation.
Le Ministre s’est voulu rassurant : il a immédiatement pris contact avec le responsable du SELOR lui demandant des explications et pour prévoir, dans les plus brefs délais, un complément à l’accord de coopération associant pleinement la Région Wallonne à la conception future de toute publicité pour le recrutement dans l’administration wallonne.
Pour Philippe Fontaine :
« Je me félicite de la réaction rapide prise par le ministre sur cette question et me réjouis d’avoir rencontré une même sensibilité.
Je resterai vigilant sur ce dossier afin qu’un tel incident inacceptable ne se reproduise plus à l’avenir….. »
Version imprimable cliquez ici