Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

Les marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse seront-ils ... 

 
Communiqué de presse de Monsieur le Député Philippe FONTAINE, Président du Groupe MR au Parlement wallon concernant:
Folklore : Les marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse seront-ils désarmés par le permis d’environnement ?
Le Député Philippe Fontaine monte en première ligne.


Le Député hennuyer PHILIPPE FONTAINE interrogera ce mercredi le Ministre Michel FORET en Séance publique du Parlement wallon sur l’impact que pourrait avoir la réglementation environnementale sur le bon déroulement des marches de l’entre-sambre-et-meuse.
Comme chacun le sait, depuis plus d’un siècle et demi à chaque printemps, la terre de tradition qu’est l’Entre-Sambre-et-Meuse bat au rythme des compagnies de marcheurs et ces marcheurs, comme le folklore l’exige, émaillent leurs manifestations de nombreux coups de feu qui nécessitent l’usage de poudre à canon.
Or, il semblerait, à la lecture de la presse du 20 avril dernier, que la détention de plus de deux kilos de poudre noire soit soumise à permis d’environnement.
Monsieur Fontaine vivement interpellé par de telles informations souhaite interroger le Ministre quant à la législation en vigueur et quant aux obligations des sociétés folkloriques qui utilisent de la poudre noire.
Il ne serait, en effet, pas imaginable que la tradition séculaire des marches se trouve compromise par manque d’informations.
Dans ce cadre, le Député Philippe FONTAINE proposera au Ministre Foret que soit organisée au sein de son cabinet une réunion avec les sociétés de marcheurs, réunion tendant à accélérer les procédures nécessaires à l’obtention du permis d’environnement, si ce dernier était exigé.
Monsieur Fontaine est particulièrement confiant dans l’idée que son opinion sera partagée par le Ministre, à savoir que la réglementation, qui n’est pas neuve en matière de détention de poudre noire, n’a
jamais eu pour objectif de nuire aux marches de l’ Entre-Sambre-et-Meuse et que par conséquent le précieux sésame, s’il est requis, devrait être et sera accordé sans encombre par les communes.
La question de Monsieur Fontaine et la réponse qu’y apportera le Ministre Foret ne manquera pas de dissiper les craintes qu’auraient pu manifester des milliers de marcheurs.
Version imprimable cliquez ici