Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

BIENTOT LES DETECTEURS A INCENDIE OBLIGATOIRE EN ...  

 
Communiqué de presse de Philippe FONTAINE, Président du Groupe MR au Parlement wallon

BIENTOT LES DETECTEURS A INCENDIE OBLIGATOIRE EN REGION WALLONNE
Gouvernement et Parlement wallon (Commission du Logement)….. sont d’accord
La proposition de décret d’Hervé JAMAR, Député-Bourgmestre de Hannut et de Philippe FONTAINE, Président du groupe MR, relatif à l’installation de détecteurs d’incendie dans tous les immeubles destinés en ordre principal à l’habitation vient d’être intégrée dans le Code Wallon du Logement, actuellement en discussion en Commission au Parlement wallon.
Le Gouvernement a en effet salué l’initiative des deux députés MR, qui va dans le sens de renforcer la sécurité dans tous les logements.
La proposition de décret a été intégrée dans sa totalité sous forme d’amendement au nouveau Code Wallon du Logement, ce 03 avril
2003 en Commission du Logement du Parlement wallon.
Pour rappel, Il y a en Belgique 25.000 incendies par an dont la moitié, dans des habitations privées, sont la cause de plus de 80% des décès dus au feu.
Il faut également savoir que 70% des incendies mortels démarrent la nuit quand les occupants sont pas ou peu en mesure de réagir à temps.
De plus les catégories de personnes les plus touchées sont les jeunes enfants et les personnes âgées.
L'âge de la majorité des victimes se situe en-dessous de 5 ans ou au-delà de 60 ans.
En Belgique, il n’y a pas ou peu de détecteurs de fumée installés contrairement aux Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la Norvège où 90% des habitations en sont équipées.
Plusieurs études montrent une chute spectaculaire du nombre de décès dus au feu dans les pays dont les habitations sont équipées de détecteurs de fumée.
Plusieurs pays ont adopté des législations
qui montrent clairement que la présence de détecteurs de fumée en état de fonctionner diminue de près de 50% le nombre de décès, et que 75% des décès, dans ces pays, qui surviennent encore, se produisent dans les 10 ou 15% d'habitations qui ne se sont pas équipées d'un détecteur.
Lors d’une conférence de presse le 21 février 2003, les députés Jamar et Fontaine avaient manifesté leur intention d’interpeller le Gouvernement à ce propos en envisageant toutes les formes de prises en compte mais avec la nécessité de faire vite.
C’est donc chose faite, en Commission, depuis ce 03 avril 2003 et on ne peut que se rejouir de cette avancée réformatrice majeure dans cette réforme attendue et nécessaire du Code Wallon du Logement, avancée qui devrait être concrétisée prochainement en séance publique du Parlement wallon.
Version imprimable cliquez ici