Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

L’installation de détecteurs de fumées dans...  

 
HERVE JAMAR – Député-Bourgmestre de HANNUT
PHILIPPE FONTAINE – Député wallon – Chef de groupe MR

En notre qualité de Députés, nous nous permettons de rappeler que 1e 6 novembre 2002, à mon initiative, Monsieur Philippe FONTAINE, Monsieur Jean-François ISTASSE et moi-même, Parlementaires au Parlement Wallon, avons déposé une proposition de décret relative à L'installation de détecteurs de fumée dans tous les immeubles destinés en ordre principal à l'habitation.
Fortement interpellés par le très grave fait divers de Mons, nous nous permettons de rappeler l'existence de cette proposition de décret que nous tentons de faire voter au Parlement dans les meilleurs délais.
Il n'est nullement question par le présent communiqué, de vouloir soit être taxés de récupération ( la proposition de décret a été déposée in tempore non suspecto ), ni de vouloir tirer des conclusions sur le fait divers grave de Mons à propos duquel j’ignore tout quant à l'installation des détecteurs de fumée, ou à leur effectivité.
Un quotidien de ce jour remarque déjà, cependant, la nécessité criante de faire avancer ce texte au plus vite, dans les meilleurs délais.
Ce grave fait divers permet de rappeler que plus vite on agit, plus vite les consciences sauront-elles que les détecteurs de fumée qui ne coûtent qu'une dizaine ou une quinzaine d'Euros, pourront équiper les habitations qu'elles soient sociales ou autres, mais, qu'en tout cas, ils soient destinés, en ordre principal, à l'habitation.
Il convient de rappeler qu'en Belgique 25.000 incendies sont recensés en moyenne par an, que 48% d'entre eux sont résidentiels et sont la cause de plus de 80% des décès dus au feu.
En moyenne 120 personnes décèdent chaque année, 900 personnes sont brûlées, souvent avec des séquelles physiques graves.
Ces chiffres résultent soit de Test Achats, soit de revues spécialisées dans le domaine de l'incendie.
Le même constat vaut pour les dégâts matériels importants.
Il faut remarquer également que 70% des incendies mortels démarrent la nuit, à savoir, quand les habitants n'en sont pas conscients.
L'âge de la majorité des victimes se situe en-dessous de 5 ans ou au-delà de 60 ans.
Plusieurs pays ont adopté des législations qui montrent clairement que la présence de détecteurs de fumée en état de
fonctionner diminue de près de 50% le nombre de décès, et que 75% des décès, dans ces pays, qui surviennent encore, se produisent dans les 10 ou 15% d'habitations qui ne se sont pas équipées d'un détecteur.
Il est donc grand temps que le Parlement Wallon se saisissent enfin du dossier en commission et en séance publiques, pour prendre ses responsabilités en la matière.
En son temps, Monsieur Philippe Fontaine, mon Chef de groupe, et moi-même, avions fait une conférence de presse à cet égard.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, voire pour la communication d'un dossier de presse complémentaire.
Monsieur Philippe Fontaine et moi.-même envisageons d'interpeller le Gouvernement à ce propos lors de la séance de mercredi prochain, au Parlement Wallon.
Que ce soit dans le cadre de la réforme de la politique du logement, ou indépendamment de cette réforme, et en urgence, et en préalable, il est souhaitable d'avancer.
Version imprimable cliquez ici