Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

La vraie incompatibilité n’est pas là où on croit….

 
La vraie incompatibilité n’est pas là où on croit….

Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe réformateur au Parlement wallon réagit à propos de la proposition d’André Antoine relative à la démission des Ministres wallons qui se présentent aux élections fédérales : pour Philippe Fontaine, André Antoine fait de la démagogie électoralo-électoraliste.
Je tiens à rappeler que le CDh a participé à la mise en place de la législation qui dissociait les élections fédérales et les élections régionales.
Il était en effet aux responsabilités à l’époque.
Il est assez curieux que la proposition de Monsieur Antoine n’arrive qu’aujourd’hui.
Peut-être peut-on faire un lien de causalité avec le fait que le CDh n’est plus au pouvoir et n’a plus de Ministre en fonction.
Pour ma part, je tiens à rappeler que le commission de contrôle des communications gouvernementales mise en place au niveau du Parlement wallon a interdit toute communication gouvernementale d'un Ministre mentionnant son nom ou sa photo et qu’elle exerce un contrôle strict en la matière.
De plus, elle vient d’interdire la signature de préface d’ouvrages publiés avec le concours de la Région wallonne et ce à partir du 18 février.
Ces restrictions importantes ne sont imposées ni aux députés permanents, ni aux collèges communaux.
Je constate donc que la réglementation wallonne est en pointe à ce sujet.
Quant à la proposition elle-même, il apparaît que le parti frère du CDh ne partage pas la vision de Monsieur Antoine puisque le seul Ministre social-chrétien encore en exercice dans ce pays, Monsieur Jos Chabert, membre de l’exécutif régional bruxellois, sera candidat aux prochaines élections législatives.
Si on pousse le raisonnement de Monsieur Antoine jusqu ‘au bout, lorsque celui-ci se présentera aux élections communales de Perwelz, il devrait démissionner de son mandat de parlementaire.
Nous nous rencontrerons au moins sur ce point qu’il ne le fera certainement pas puisque ce serait aussi surréaliste que sa proposition.
Si sa volonté est que les Ministres n’utilisent pas leur fonction et les deniers publics pour leur campagne, comme je l’ai déjà indiqué, la Commission de Contrôle des Communications gouvernementales veille au grain.
Nous croyons plutôt à une démarche électoraliste d’un parti qui a la mémoire courte et qui oublie que dans le passé, ses ministres se sont régulièrement présentés aux élections sans pour autant démissionner de leur charge car l’Etat doit continuer à être géré.
Je citerai sans être exhaustif, Messieurs Lebrun, Grafé et Wathelet qui étaient tous trois Ministres lorsqu’ils se sont présentés aux élections communales de 1994.
Le style de nouvelle culture politique que souhaite Monsieur Antoine nuirait, j’en suis convaincu, à la continuité de la gestion du service public.
Le fait qu’un Ministre se présente devant
l’électeur fait partie des fondements même de la démocratie.
Il doit pouvoir être jugé sur sa politique et doit pouvoir se présenter comme n’importe quel citoyen à l’élection d’une assemblée qui n’est pas celle qui contrôle le Gouvernement dans lequel il siège ; La présentation d’un tel cas de figure est fatal dans un régime fédéral que nous avons dessiné (avec la contribution du CDh) dans notre pays.
La candidature d’un Ministre régional en fonction aux élections fédérales n’est certainement pas moins démocratique que le fait pour une Présidente de parti (Madame Milquet pour ne pas la citer) d’être tête de liste sur deux listes différentes alors que chacun sait qu’elle ne pourra siéger à deux endroits en même temps.
Peut-être Monsieur Antoine devrait-il suggérer à sa présidente de démissionner pour mieux s’occuper de ses campagnes mais je ne l’ai pas entendu sur l’interdiction de ce type de cumul.

Philippe FONTAINE,
Président du groupe MR au Parlement wallon