Presse

Parlement wallon

 

Communiqués de presse

-

la propreté des autoroutes de Wallonie

 
Le Ministre DAERDEN nominé aux Oscars de la propreté….
…par le Député et Chef de groupe libéral Philippe FONTAINE .


Si l’on ne peut pas encore parler de tornade blanche sur les autoroutes et routes de Wallonie, la propreté semble en mouvement, en tout cas selon le ministre Daerden.
S’il est acquis que l’amélioration de la propreté le long de notre réseau routier, comme partout ailleurs, passe par un changement de mentalité du belge moyen, que nous sommes tous, ça c’est la sensibilisation ; il semble tout aussi nécessaire d’accompagner ce travail en profondeur long et difficile par des mesures concrètes et immédiates de nettoyage et de répression.
C’est bien là-dessus, qu’une fois de plus, le chef de file PRL FDF MCC des parlementaires wallons, Philippe Fontaine, interrogeait le ministre Daerden.
Le député wallon libéral, qui ne peut, comme nous tous, que constater qu’il n’y a pas beaucoup d’amélioration sur le terrain, a demandé au ministre où en étaient les mesures annoncées et notamment l’engagement de quelques 370 personnes (dont près de 210 PTP et 164 agents de district).
Leur mission est, en effet, fondamentale, et attendue, c’est eux qui seront affectés au nettoyage de nos routes, autoroutes et aires de repos ainsi qu’à venir renforcer le personnel vieillissant, de l’aveu du ministre, des régies assurant l’entretien du réseau routier.

Ce à quoi le ministre a répondu
que la procédure de recrutement se clôturait ce 19 octobre pour les PTP et qu’allait commencer « l’audition des candidats pour sélectionner ceux répondant le mieux au profil souhaité ».
On l’aura compris, le ministre n’a pas l’intention de badiner avec la propreté.
Peut-être pouvons nous suggérer que les tests de sélection ne soient pas trop durs pour ces jeunes recrues et, s’il y pensait, de laisser tomber…l’assesment center !
Les engagements devraient avoir lieu au plus tard fin janvier 2002.
Les choses sont également en route pour les agents de district dont l’engagement est prévu, précise encore le ministre, en trois tranches (60-60-44) étalées sur 12 mois mais le ministre n’a pas précisé quand commençait la première tranche.
Le premier parlementaire wallon libéral a encore demandé au ministre « de connaître les premiers résultats de la phase dite de répression à laquelle il est temps que l’on accorde un certain nombre
de moyens humains et financiers ». « Je peux vous dire que j’ai enfin des PV ».
La réponse du ministre nous montre ici aussi que ça bouge sur le front répressif.
165 agents sont à présent habilités à dresser procès-verbal et pas moins d’une cinquantaine de PV ont été dressé.
Cela fait quand même 0,3 PV par agent, à moins qu’ils ne travaillent en équipe, évidemment.
En mars dernier, le ministre Daerden pensait qu’il fallait « développer des opérations d’envergure, même si les tonnages » de déchets « augmentent d’année en année », visiblement, il y pense toujours et reconnaît que l’objectif souhaité n’est pas encore atteint.
Nous ne pouvons que lui donner raison et acter que la préoccupation du député libéral d’améliorer l’image et l’attractivité de notre Région est aussi la sienne.

Jean-Marc Nerinckx
Attaché de presse
Pour Philippe FONTAINE
Député et Président du groupe PRL/FDF/MCC au Parlement wallon
Version imprimable cliquez ici