Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 19/03/09

-

  Accord de coopération Mariemont ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française concernant la gestion du Parc de Mariemont dit Accord de coopération Mariemont »


Monsieur le Ministre,
Le 09 mars 2009, j’ai interpellé votre collègue Fadila Laanan concernant l’état d’avancement de l’accord de coopération entre la RW et la CF concernant la gestion du Parc de Mariemont.

Comme vous le savez le domaine de Mariemont, don de la famille Warocqué à l’État belge après le décès de Raoul Warocqué, survenu en 1917, est désormais propriété de la Communauté française. Le musée, qui abrite de prestigieuses collections, est placé sous la tutelle de la Communauté. Le parc, dans l’enceinte duquel se trouve un centre régional d’initiation à l’environnement, est riche en espèces rares de feuillus et de résineux qui en font le premier arboretum de Wallonie.

Depuis le transfert de la propriété par l’Etat à la Communauté française, la gestion du Parc se poursuit selon des règles de bonne entente sans que jamais un véritable accord définissant qui fait quoi, qui est responsable de quoi et qui a autorité, ce flou n’étant pas propice à une gestion sereine du domaine même si les choses fonctionnent « vaille que vaille » selon les propres termes de la ministre de la culture.

Un projet d’accord a été présenté et approuvé par le gouvernement de la Communauté française, le 30 janvier 2009 et le gouvernement de la Région wallonne doit encore l’approuver.

À ce stade, la Ministre de la culture me précisait que votre cabinet attendait, depuis le 11 février, un avis de l’inspection des Finances pour présenter l’accord à l’approbation du gouvernement. Ce n’est qu’à cette condition que le dossier pourra avancer côté wallon et permettre à divers services de coordonner leurs efforts pour l’entretien et la réhabilitation de certaines zones du parc qui en a bien besoin notamment pour la sécurité des visiteurs.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Confirmez-vous que le dossier est actuellement toujours en attente de l’Avis de l’inspection des finances ?
- Quel timing pouvez-vous me donner pour la finalisation de cet accord ? Il serait en effet dommage que le dossier retourne aux oubliettes et que l’on soit obligé de tout recommencer.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
Comme vous le rappelez, le Domaine de Mariemont a fait l'objet d'un legs de son dernier propriétaire Raoul Warocqué, accepté par l'État Belge en 1921.

Le parc et la drève du domaine ont été gérés et entretenus par les services du Ministère des Travaux Publics (Plan vert), puis par la Direction des Espaces verts de la Région. Le Musée fut géré par le Ministère de la Culture, aù niveau de l'État Belge,' puis de la Communauté Française.

Par arrêté royal du 28 juin 1991, le Domaine de Mariemont a été transféré dans sa totalité à la Communauté Française.
Il y a actuellement trois gestionnaires sur le site:
la Communauté Française, gérant le Musée, trois conciergeries, les ruines du château, le Mausolée, les collèctions, ... ;
la Province du Hainaut gérant l'école et le jardin, un bâtiment provisoire (<< Règlement général au Travail») abandonné et l'un ou l'autre petits bâtiments appelés garages ;
- la Région wallonne (DGARNE) gérant le parc et certains bâtiments occupé par le CRIE.

L'état actuel du parc résulte notamment du manque d'investissement de la part de la Région suite à un avis de l'Inspection des Finances rendu dans le cadre de l'Objectif 1 Hainaut (période 1994 - 1999), qui avait requis la signature d'une convention de gestion avant tout investissement de la Région wallonne.

Afin de permettre au site d'être rénové, mes services et ceux de la Communauté française se sont attelés à conclure l'accord de coopération nécessaire. Parallèlement, un nouveau projet a été introduit dans le cadre du programme opérationnel "Convergence 2007-2013".

Le Gouvernement wallon, en séance du 22 mai 2008, a sélectionné le portefeuille "Développement du Domaine de Mariemont".

Les investissements retenus concernent la valorisation touristique du site et son accessibilité publique. Ce dossier cofinancé par l'Europe et la DGARNE doit permettre:
1.le réaménagement des abords de l'entrée inférieure du parc avec:
a.Une zone de parking pour voitures et autobus;
b.Une zone " Camping-cars " avec bornes électriques et vidangeurs;
c.Une placette une aire de stationnement pour vélos;

2. la création en collaboration avec la SNCB d'un quai et d'un arrêt en face du parc de Mariemont. Cet arrêt devra être effectif les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

3. l'aménagement des anciennes voies de trams.

Depuis lors, un comité stratégique a été mis en place pour proposer une vision plus cohérente de ce parc. Mon Cabinet et celui de la Ministre LAANAN, en collaboration avec nos administrations respectives, ont donc finalisé les négociations relatives à cet accord de coopération. Négociations qui se sont avérées fructueuses. Elles- ont permis d'aboutir à un accord assurant le développement du site sur trois axes complémentaires:
la fonction muséale ;
la vOcation d'espace vert public;
la valorisation touristique du site.

Nous attendions l'accord de l'Inspection des Finances. C'est dorénavant chose faite. Voilà près de 18 ans que le site attendait un tel accord! Je puis vous annoncer en primeur que ce jeudi le point a été adopté par le Gouvernement wallon.