Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 19/03/09

-

  Tourisme chinois en wallonie ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’échec du développement du tourisme chinois en Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Régulièrement, je vous ai demandé des nouvelles des nouvelles du tourisme wallon en général, dans la province de Hainaut et aussi de votre « Club Chine » destiné à faire venir les touristes chinois - qui représentent un énorme potentiel de développement de notre tourisme wallon - dans nos belles contrées.

En octobre 2008, j’ai essayé d’en savoir plus sur l’impact de la création du Club Chine sur le développement wallon. Vous me précisiez alors que « En trois ans, la Wallonie est passée de 8 % à 15 % de nuitées chinoises. » tout en reconnaissant toutefois que cela était insuffisant et de manière plus surprenante que ce résultat était « intéressant » ! Vous ajoutiez aussi qu’ « Il serait opportun de faire rester les touristes chinois, qui viennent essentiellement pour les affaires, un ou deux jours de plus pour qu'ils visitent notre Région. » Enfin, le succès du Club Chine semblait garanti à vos yeux puisque, disiez-vous, son logo est très belge et reprend les couleurs de notre pays !

Vous mettiez en avant l’attrait particulier du touriste chinois pour nos stations thermales, la foire de Libramont, le grand prix de francorchamps et venir se marier à Durbuy, sans oublier les interviews de vous par la télévision chinoise, autant d’éléments à n’en point douter susceptibles de confirmer le succès de votre Club.

Sous le titre évocateur de « Le Chinois ne sauvera pas le tourisme belge », la presse faisait état récemment de chiffres qui ne confirment pas ceux que vous m’aviez donnés en octobre 2008. Non seulement en effet le nombre de nuitées n’augmente pas mais aurait marqué un recul de 20% en Wallonie et de 16% à Bruxelles entre 2007 et 2008.

Vous disiez avoir mis des moyens en œuvre pour promouvoir la Wallonie en Chine dont un contrat de prospection avec une société de Pékin chargée de prospecter sur son territoire ; vous me disiez aussi avoir distribué des brochures ou encore avoir participé à des road show. Je suppose qu’il faut entendre des tournées de présentation de la Wallonie en Chine.

Il semble néanmoins que la Belgique, et donc la Wallonie, ne figure pas parmi les priorités incontournables des tours d’Europe proposés par les tour-operateurs. Au contraire, il constituerait une étape « coup de vent » de seulement quelques heures dans un programme qui comprend généralement la visite de cinq ou sept pays européens. Cet « arrêt pipi » , comme le qualifie la presse elle même, servirait d’ailleurs à acheter du chocolat dans les boutiques périphériques à la Grand Place tenues par des … Chinois !

Ce dernier point pourrait paraître totalement anecdotique mais à la grande méconnaissance de nos régions en Chine et chez les professionnels du tourisme tant chinois qu’européens travaillant avec la Chine s’ajoutent une grande méconnaissance de nos produits locaux les plus prestigieux. Il y aurait beaucoup à dire sur les efforts qui ont été consentis pour faire connaître les produits wallons en Wallonie et dans le reste du monde.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Confirmez-vous le recul du nombre de nuitées annoncé par le Club Chine et l’Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles ?
- Comment expliquez-vous ce recul au regard des chiffres que vous m’aviez annoncé précédemment ?
- Comment expliquez-vous que la Région wallonne reste toujours aussi mal connue en Chine au point de ne constituer qu’une destination de second rang dans les séjours organisés par les tour-opérateurs ?
- Parce qu’il s’agit bien de cela, le peu de temps que les Chinois passent en Belgique c’est sur la Grand Place de Bruxelles qu’ils le passent ou …en Flandre à Bruges et Anvers. La seule destination wallonne serait la visite du Lion de Waterloo. Le grand intérêt que constitue à vos yeux la petite ville de Durbuy ne concernerait que 1% des nos visiteurs de l’Empire du soleil levant.
- Comment expliquez-vous que les tour-opérateurs ne mettent pas plus l’accent sur notre Région ?
- Pouvez-vous me dresser un bilan du travail de l’agence de Pékin avec laquelle la Wallonie a signé un contrat de prospection ? Quelles actions a-t-elle entreprise ? Sous quelle forme la promotion de la Wallonie a-t-elle été réalisée ? Pouvez-vous chiffrer cette collaboration ?
- Comment expliquez-vous que la seule nuit que semblent passer les Chinois sur notre territoire soit celle qui précède leur retour ?
- Quel est l’avenir du Club Chine face à ce que la presse qualifie d’échec ?
- Allez-vous réévaluer les missions du Club ? Comment ?
- Enfin, en filigrane apparaît la méconnaissance des produits wallons à l’étranger et notamment du chocolat belge à l’étranger. Pouvez-vous me dire ce qui est fait pour promouvoir les produits wallons et Chine et singulièrement le chocolat belge ?
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
Votre interpellation fait suite à un article paru dans la revue Trends. Pour votre information, cet article reprend le nombre de nuitées des six premiers mois de l'année. Or, pour avoir une vision globale, il est préférable de lire les chiffres de l'année entière.

De 2000 à 2007, en Région wallonne, le nombre de nuitées des touristes chinois a été multiplié par 8. (22.091 nuitées en 2007).

Pour 2008, les données provisoires disponibles, soulignent une diminution des nuitées en Wallonie de 19 % et à Bruxelles de 32 %.

Cette diminution est à replacer dans tout un contexte: l'année 2008 est atypique :

· Intempéries dans le sud de la Chine en janvier et tremblement de terre à Chengdu en mai: ces catastrophes naturelles ont entraîné d'importantes restrictions sur les budgets et voyages à l'étranger, particulièrement concernant les voyages officiels; ­
· Jeux Olympiques de Pékin en août 2008 : avant et pendant les jeux olympiques, les Chinois ont très peu voyagé à l'étranger, toute l'énergie du pays étant mobilisée autour de cette manifestation;
· Boycott de la France: le Gouvernement chinois a poussé au boycott de la destination France. Par ricochet, la Belgique a souffert de cette situation pour tous les circuits où notre destination était en association avec la France.

Il est aussi à noter que les statistiques fournies par l'INS sont biaisées car les clients sont en codés selon l'origine de leur Tours Opérateurs et non en fonction de leur nationalité.

Les questions suivantes que vous posez me permettent de faire un petit rappel de ce qu'est le Club Chine. de son public cible et du travail de son bureau à Pékin.

Jusqu'en 2005, année de création du Club Chine, il n'existait aucune publication présentant la Belgique. Celle-ci n'avait pas vraiment d'image (à l'exception de Bruxelles, centre de l'Europe) et il n'existait donc pratiquement aucune demande spontanée.

Pour favoriser la visibilité de la destination, une des premières tâches du Club a été de mettre en place des outils de promotion : brochures et site internet ont donc vu le jour.

Au tout début de sa création, le Club Chine avait pour unique cible les hommes d'affaires. Pour votre bonne information, suivant l'enquête Global Tax Free Refund réalisée en 2008, les Chinois «fortunés» dépenseraient, outre les frais de voyage, une moyenne de 585 € par personne, et 500/0 achètent des marques de luxe.

Cependant, conscient que le marché touristique chinois évolue très rapidement, le Club Chine s'est tourné, depuis 2008, vers une autre cible à haut potentiel, à savoir les groupes d'intérêt spéciaux: le touriste qui choisit le produit et pas la destination. De nouvelles actions ont donc été menées. Concrètement, outre l'accord passé avec Hainan Airlines qui dessert depuis 2007 Bruxelles en ligne directe et l'accord de coopération signé avec l'un des plus grands .Tours Opérateurs émetteur chinois» pour le produit mariage Durbuy, les projets en cours concernent des packages touristiques ciblés sur des stages en langue française ainsi que des stages de musique et d'aquarelle prévus pour l'été. Tous ces programmes témoignent d'une volonté de faire séjourner le touriste plus longuement chez nous et avec bine valeur ajoutée significative.

L'enquête de la «Chinese National Tourism Authorities» publiée en janvier 2009 souligne que les destinations qui seront le plus en mesure d'adapter leurs produits à la demande chinoise devraient voir augmenter la durée des séjours et la qualité des visiteurs. Les nouvelles tendances de la demande touristique étant les circuits à thème à composante culturelle et/ou éducative, le Club Chine de l'OPT est sur la bonne voie.

En ce qui concerne le bureau de Pékin, il rencontre de manière récurrente les agences de voyages spécialisées dans les groupes d'intérêts spéciaux et le MICE.

Il est également présent dans les foires du type:
. International Tourism Festival à Shenyang (prestation d'un groupe d'échasseurs namurois-7 beau succès, ils. figurent désormais en bonne position dans le matériel de présentation des manifestations touristiques dans la province de Liaoning) ;