|
|
-
|
L’installation des murs antibruit en Région wallonne ...
|
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« L’installation des murs antibruit en Région wallonne »
Monsieur le Ministre,
Je ne résiste pas à l’envie de vous rappeler que je vous ai déjà de nombreuses fois interpellé sur les murs antibruit de ma commune mais aussi d’autres communes de l’arrondissement de Charleroi dont certains quartiers sont proches de tronçons d’autoroute. Les 27 juin 2000, 13 mai 2004, 13 juin 2005, 09 janvier 2006, 19 juin 2006, 17 mars 2008 ou encore le 16 octobre 2008 ne sont sans doute que quelques dates parmi lesquelles de promesse en promesse, je me suis fait un devoir de vous rappeler à chaque fois votre promesse précédente. J’accepte les lenteurs de procédure, la lourdeur administrative, les contraintes techniques, la réalité des coûts mais là je reconnais me poser la question de savoir si vous ne me menez pas en bateau ainsi que tous les habitants concernés qui avaient aussi placé en vous leur confiance.
La dernière fois, après m’avoir dit déjà la même chose pour 2007 et 2008, vous m’avez répondu : « Je n'ai de cesse de vouloir faire progresser ce dossier depuis que je suis installé. Il a progressé, même si cela n'est pas encore fini. En ce qui concerne les travaux de la phase 1, cela sera bien au printemps 2009. Cette phase 1 comporte l'aménagement de 3.950 m2 d'écrans côté Nord. » Le retard était du selon vous à des vérifications complémentaires qui ont du être faites concernant certaines prescriptions du cahier spécial des charges, reportant l’adjudication et donc le début des travaux.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le ministre :
- Pouvez-vous me confirmer que les travaux de pose des panneaux anti bruit de la phase 1 à Manage seront cette fois bien installés au printemps 2009 ? Monsieur le Ministre, vous pouvez bien entendu ignorer de me mettre en difficulté vis-à-vis des riverains concernés mais sachez que les élus socialistes de ma commune subissent les foudres des riverains à qui ils avaient faits également des promesses sur base de vos déclarations. Les lettres de plaintes commencent à arriver.
- Pouvez-vous me dire si la phase 2 de Manage soit les sites sud ouest et sud est en progression dans la liste UCE ? je vous repose en effet la question car vous me donnez un résultat différent à chaque fois !
- Pouvez-vous me faire un point de la situation concernant les sites de la commune de Fleurus où la possibilité d’installer des merlons moins coûteux plutôt que des panneaux classiques était envisagée ? Ces sites sont-ils mieux placés dans la liste UCE ? Si non, pourquoi ?
- Où en est le dossier des riverains de la Rue de Charleroi à Fontaine L’Evêque ? Il semblerait que ce dossier soit pendant depuis 2000 ? Est-ce exact ? Pourquoi n’avance-t-il pas alors que les riverains se seraient entendus dire par les services du MET qu’ils étaient dans les conditions pour avoir ces panneaux au bout de leur jardin ? Trouvez-vous normal qu’ils n’aient même jamais reçu de réponse à leurs nombreux courriers ?
En parallèle de la pose de panneaux acoustiques, se pose la question de la gestion des écrans naturels que constituent bien souvent la végétation aux abords des autoroutes.
- Pouvez-vous m’expliquer la politique d’élagage le long des autoroutes ?
- Pourquoi n’est-il pas tenu compte de la protection contre le bruit que sont certains massifs lors de leur élagage pour éviter que certains riverains partiellement protégés ne deviennent après élagage totalement exposés au bruit et à la vue des automobilistes ?
- Enfin, pouvez-vous me donner une liste indicative des endroits où des panneaux acoustiques ont été posés ces 5 dernières années en Région wallonne ?
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre, qu'en ce qui concerne Manage, l'adjudication des travaux a bien eu lieu l'année passée.
Néanmoins, un problème juridique a dû être levé en ce qui concerne l'habilitation de l'entrepreneur le moins disant à réaliser les travaux. Ce problème juridique, venant d'être résolu, j'ai demandé à mon administration de procéder dans l'urgence à l'engagement du montant des travaux, ce qui devrait permettre un début des travaux en juin 2009.
Concernant les sites Sud de Manage, leurs positions actuelles sont la 53ème et 142ème au niveau wallon. Il est assez logique que le positionnement des sites dans la liste UCE évolue constamment, cette liste étant mise à jour régulièrement au gré des chantiers terminés et des nouveaux sites répertoriés.
Concernant le site de Fleurus, un merlon d'une longueur de 500 m va pourvoir être construit prochainement le long de l'A15 dans le sens Mons-Liège grâce à l'apport de terres provenant du chantier de construction de la liaison aéropôle.
Le marché a été adjugé le 17/12/2008 et le permis obtenu le 10/12/2008. Le chantier de la liaison pourra débuter dès les expropriations obtenues, normalement second semestre 2009 et le merlon sera construit au gré de l'avancement des terrassements de la liaison. C'est un bel exemple de réutilisation directe de terres issues de nos chantiers.
Je rappelle qu'en matière de merlons, j'ai donné instruction à mon administration de les construire indépendamment du positionnement de la liste UCE dès que les terrains étaient disponibles, que les aménagements annexes sont dérisoires financièrement et que la construction permet de recycler des terres non polluées issues d'autres chantier.
Le site de la rue de Charleroi à Fontaine l'Evêque que vous évoquez, bien qu'ayant fait l'objet de mesures de bruit n'est pas classé favorablement dans la liste UCE puisqu'il n'occupe actuellement que la 207ème place au niveau wallon.
Une protection à court terme de ce site n'est pas envisageable et à ma connaissance, la Direction des Routes de Charleroi ne s'est pas engagée à protéger ce site à brève échéance.
Si un écran de végétation peut paraître constituer une protection acoustique. il n'en est rien techniquement parlant.
En effet, seule la perception de la nuisance peut être modifiée dès lors que la source du bruit est visuellement cachée derrière un écran végétal.
Mais, en réalité, acoustiquement, un écran de 100m d'épaisseur de végétation dense ne permet même pas d'assurer une réduction du bruit équivalente à celle obtenue grâce à un écran acoustique. D'un côté, on gagne 7 dB et de l'autre 13 dB.
C'est donc illusoire de croire qu'un élagage de la végétation présente le long des autoroutes influence négativement les nuisances sonores.
Enfin, pour vous répondre au dernier volet de votre question, j'ai ici dressé une liste non exhaustive des protections réalisées ces 5 dernières années.
Il faut savoir que la majeure partie des 50 premiers sites de la liste UCE en Wallonie se situent sur les territoires des provinces de Liège et du Hainaut, les budgets consacrés à la lutte contre les nuisances sonores concernent donc principalement ces 2 directions.
Ecrans acoustiques
Année Localisation
2004 A15 - Thiméon
2004 A 15 - viaduc de Couillet
2004 N576A Chatelet
2005 A7 - Jemappes
2005 R3 - Marcinelle
2005 R3 - Rue Wauters
2005 R3 - Ring de Chatelet
2006 A 15 - les Agasses
2004 A3 liège - rocourt- Herstal
2004 A602 Liège Guillemins
2004 A604 Grâce Hollogne
2005 A604 Ans
2005 A27 Chaineux
2007 A602 Liège St Laurent
2007 A3 Herstal
De plus, des merlons ont été réalisés, comme par exemple :
N511 Estaimpuis
E19 - Parking de Wauthier Braine
A26 - Sauheid
A3- Loncin
A602 - Ans Bonne fortune
A 604 Rue de Grâce
A 15 - Echangeur de Loncin
Echangeur de Vottem
A26 echangeur Tilff- Cortil
A 15 Verlaine
E40 Descente de Che ratte
E40 Barchon
E42 Tiège
E42 Francorchamps
Pour être complet, il faut indiquer, que d'une manière générale, tous les revêtements routiers placés lors des rénovations de chaussée sont choisis de manière à atténuer au maximum les nuisances sonores.
C'est le cas notamment pour la mise à trois voies de la E42 en provinces de Liège et du Hainaut, la réfection des autoroutes luxembourgeoises E411 et E25, l'E40 à Hélécine et la E25 Sprimont – Ferrière.