Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 02/10/08

-

  Club Chine...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’impact de la création du Club Chine sur le développement touristique wallon »


Monsieur le Ministre,
En août 2006, Je vous demandais de faire le point sur la fréquentation touristique de notre Wallonie par les touristes chinois. En même temps, je vous demandais ce qui avait été mis en place dans le cadre du Club Chine pour encourager les touristes chinois à visiter la Wallonie.

Vous m’aviez alors répondu que suite à la création du Club Chine en 2005, des outils avaient été mis en place afin de faire connaître la Wallonie à travers la Belgique et positionner la Wallonie comme destination européenne à part entière.

Vous m’avez également précisé que le public cible du Club était le public chinois qui participe à des congrès internationaux et qui disposent de quelques jours en plus pour visiter ou découvrir l’Europe.

Parmi les outils mis en œuvre, vous me signaliez la création d’une brochure d’appel, d’une brochure de destination et d’un site internet bilingue chinois-anglais. Vous me précisiez encore que des voyages de découverte avaient été organisés pour 25 tours opérateurs ou clients de la Hainan Airlines, que des reportages avaient été effectués pour promouvoir la Wallonie en Chine ainsi que la participation au road show organisé par la même compagnie dans huit villes chinoises et au cours duquel la destination Wallonie a pu être présentée.

Mes questions sont les suivantes :

- Pouvez-vous me dire si le Club Chine existe toujours et en quoi consiste aujourd’hui ses activités ?
- Qui compose le Club Chine ?
- De quoi vit-il ? Comment est-il financé ? Comment fonctionne-t-il ? Occupe-t-il du personnel ?
- Voulez-vous me faire part de l’évolution du tourisme chinois en Wallonie depuis la création du Club ?
- Singulièrement, pouvez-vous me donner les chiffres de l’évolution du tourisme des congressistes chinois en Wallonie depuis la création du Club ? En nombre de personnes ? En nombre de jours passés sur place, un des objectifs du Club ?
- Pouvez-vous me dire comment la brochure d’appel et la brochure de destination ont été utilisées ?
- Quels sont les éléments qui vous permettraient d’affirmer que la Wallonie est mieux connue en Chine ? Que pouvons-nous retirer de ce résultat ?
- D’une manière générale, pouvez-vous me dire si le tourisme chinois « tout public » est en augmentation significative depuis la création du Club Chine voilà Trois ans ?
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
– Vous suivez ce dossier pas à pas. En 2006 et en 2007, vous m'interrogiez à ce sujet dans la foulée de l'accord de coopération entre la Région wallonne, la COCOF et l'OPT . Une étude stratégique a été menée qui a évoqué la nécessité de développer des partenariats public-privé plus importants. L'OPT a été ouverte aux entreprises touristiques et elle a rassemblé différents opérateurs.

J'ai lancé le Club Chine fin 2004, début 2005 et il est devenu l'un des sept clubs de promotion de l'OPT. Il s'est par la suite transformé en un organe interne de l'OPT et il compte 26 membres dont des agences de voyage, des chaînes hôtelières et des attractions touristiques. Le Club Chine n'emploie pas de personnel en tant que tel, mais l'OPT a dans ses services un employé qui a en charge la Chine et elle a passé un contrat de suivi avec une société à Pékin pour prospecter.

En trois ans, la Wallonie est passée de 8 % à 15 % de nuitées chinoises. C'est insuffisant, mais il s'agit néanmoins d'un résultat intéressant. Il serait opportun de faire rester les touristes chinois, qui viennent essentiellement pour les affaires, un ou deux jours de plus pour qu'ils visitent notre Région. A cet effet, des brochures ont été distribuées et la Belgique a été représentée lors de huit road show. En outre, le logo du Club Chine est très belge puisqu'il reprend les couleurs de notre pays.

Grâce aux actions de l'OPT, le touriste chinois trouve les produits qu'il recherche. Je pense par exemple au thermalisme. De plus, plusieurs dizaines de journalistes chinois sont venus nous rendre visite. J'ai moi-même été interrogé à plusieurs reprises par la télévision chinoise. Les Chinois apprécient les événements tels que la foire à Libramont et le Grand Prix de Francorchamps. Les mariages de Chinois à Durbuy connaissent un certain succès. Il faut développer tous ces produits, toute cette potentialité.

Un élément important est la difficulté beaucoup plus grande en Belgique d'obtenir un visa par rapport à d'autres pays européens. J'en ai déjà fait part au Fédéral. Cela pose de vrais problèmes et cela refoule de nombreux touristes. Des touristes chinois sont mal à l'aise. Ils viennent pour affaires à Amsterdam ou à Paris, mais ils n'osent pas venir chez nous pour cette raison.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je vous remercie d'avoir fait le point sur ce dossier. Je me réjouis qu'il y ait des résultats. Je partage votre point de vue concernant la frilosité de la Belgique dans la délivrance de visas.

On ne fait pas la différence entre des personnes qui viennent pour le tourisme et qui rentreront chez elles et celles qui viennent pour s'installer ici. On refuse tout le monde. Ce n'est pas une bonne méthode pour permettre la création de centres d'affaires chez nous. Il faut réagir. Le problème est que nous ne sommes pas seuls en Belgique. Les Wallons sont ouverts et accueillants, mais ce n'est pas le cas partout dans notre pays.