Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« L’entretien du rond point situé entre Seneffe et Manage au croisement de la N59 et la N27 »
Monsieur le Ministre,
Les ronds-points sont appelés à remplacer de plus en plus les croisements traditionnels parce qu’ils permettent une plus grande fluidité du trafic sans les aléas techniques et de circulation d’entraînent les feux tricolores par exemple.
Bien souvent assortis d’un espace vert en leur centre et parfois d’une œuvre d’art, tout cela doit faire l’objet d’un entretien régulier au risque de voir cet espace se dégrader rapidement voire perturber la visibilité des usagers et en réduire la sécurité.
Malheureusement, je dois bien constater que bon nombre de ronds-points manquent singulièrement d’entretien. La végétation n’y est pas entretenue régulièrement et devient anarchique et les abords ne sont pas nettoyés.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous me confirmer que l’entretien des ronds-points situés sur des routes régionales est bien du ressort de la Région wallonne ?
- Pouvez-vous m’expliquer comment est organisé l’entretien des ronds-points en Wallonie ? Par District ? Sous-traité ? Autre ?
- Particulièrement, le rond-point situé au croisement des N59 et la N27 entre Seneffe et Manage est laissé régulièrement sans entretien rendant l’ensemble peu agréable à la vue. De plus, ce manque d’entretien réduit la visibilité de l’usager et donc sa sécurité. Les différents îlots directionnels autour du même rond-point sont dans le même état. Aucun filet d’eau autour de ce rond-point, ni ses abords et ni ses à côtés ne sont entretenus avec régularité. De plus, les grands ronds-points, comme celui-ci sont souvent situés à l’entrée des villes et communes et sont la première impression donnée aux arrivants. C’est aussi le cas pour le rond-point dont je vous parle. C’est le lieu de passage obligé pour accéder au Château de Seneffe, un des plus beaux fleurons de notre région. Quelle image donnons-nous ? Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles mesures il compte prendre pour remédier à cette situation ?
- Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la régularité de l’entretien des ronds-points wallons en général ?
Réponse du Ministre Michel Daerden,
– Cela relève
incontestablement du ressort de la Région wallonne.
Par rapport au problème précis que vous évoquez, la situation est donc aujourd'hui normalisée. Au-delà, je
fais une réflexion : ne faudrait-il pas passer convention avec les Communes pour l'entretien ?
Certaines Communes sont en effet incontestablement aptes à gérer cela et je ne dis bien sûr pas qu'elles
devraient le faire gratuitement.
M. Philippe Fontaine (MR). – Votre suggestion m'apparaît être une très bonne idée.
Il y a tout d'abord l'élément de proximité : les Communes et leurs citoyens vivent au jour le jour la
situation. D'ailleurs, certaines Communes sont déjà intervenues d'initiative.