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La mise en ligne du nouveau ...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique, concernant :
« La mise en ligne du nouveau site du Service Public Wallon »
Monsieur le Ministre,
J’ai récemment voulu consulter le site internet du Service Public de Wallonie pour y rechercher un renseignement et je n’ai pu que constater que cet exercice était encore jusqu’il y a quelques jours impossible.
L’utilisateur tombe en effet sur une page unique qui informe que le MRW et le MET ont fusionné pour devenir le Service Public de Wallonie et que, déjà, il se réorganise … !
Pour ajouter un peu de confusion chez l’utilisateur, une photo coupée en quatre propose d’aller « à la rencontre du MET » et des rubriques « à votre service », « la bibliothèque » et « les réalisations ». Mais il est impossible de cliquer dessus, les liens ne sont pas fonctionnels. J’en ai donc déduis qu’il s’agissait d’une garniture.
Par contre, ce qui m’a d’abord fait éclater de rire et éprouver de la gêne pour vous et pour le Wallon que je suis ensuite, est le bandeau bleu qui chapeaute la page et qui dit : « construire l’avenir, une administration toujours plus accessible, efficace, attractive pour les citoyens et les entreprises. » En fait de contre effet, on ne peut pas mieux.
Mes questions sont les suivantes :
- Comment est-il possible que la nouveau Service Public Wallon reste aussi longtemps sans un site opérationnel ?
- Le site du MRW est toujours en ligne. Pourquoi n’en est-il pas de même pour celui du MET avec un mot qui annonce un nouveau site fusionné ?
- Pensez-vous que c’est de cette manière que l’image d’une administration toujours plus accessible va passer ?
- Pouvez-vous me donner la date à laquelle le nouveau site du Service Public de Wallonie sera en ligne ?
Réponse du Ministre Philippe Courard,
– Le lancement du site
Internet du Service public de Wallonie dans sa première version est prévu pour le 1er octobre.
Quant au site définitif, qui s’inscrira bien entendu dans une continuité graphique, il devrait apparaître au
plus tard au début du mois de novembre 2008.
Dans l’attente du lancement, j’ai souhaité que sur le site « wallonie.be », dans la rubrique « services
publics », la nouvelle structure du Service public de Wallonie (DG et Départements) soit publiée et ce afin
d’apporter les informations nécessaires. Ce site est régulièrement mis à jour.
Il est à noter également que les sites Internet, même s’ils revêtent actuellement une importance capitale dans
la diffusion de l’information, ne sont pas les seuls canaux d’information.
Dans cette période transitoire, le téléphone vert, notamment, joue un rôle essentiel vis-à-vis du citoyen. Les
agents qui en sont le moteur sont tenus régulièrement informés de l’évolution de la situation, ce qui leur permet
de continuer à renseigner valablement les citoyens.
Quant au site Internet du MET, en effet, il n’est plus accessible sous son ancienne forme.
Après une demande d’information, il apparaît qu’il s’agit d’une initiative unilatérale de la part de la
direction de la communication de « feu » le Ministère de l’Equipement et des Transports estimant que suite aux
décisions du Gouvernement du 10 juillet et du 1er août, respectivement sur la structure, les missions de
l’administration et le nouveau cadre, les informations n’étaient plus d’actualité.
Au lieu d’actualiser ces dernières jusqu’au jour du lancement du nouveau site, la direction de la
communication a préféré ne plus y donner accès.
Je ne peux que le déplorer.
Cette initiative ne fait que confirmer l’urgence et la nécessité de moderniser notre administration et ce en
développant des synergies et des départements où les mots d’ordre sont collaboration, travail en commun et
cohérence.
Quoiqu’il en soit, le citoyen pourra disposer dès cette semaine des premières informations dont ils
souhaitent pour répondre à ses interrogations.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.
Je suis heureux d'apprendre que le site internet sera opérationnel dès demain. Je me ferai un plaisir d'y aller.
Je crois qu'il est quand même anormal que des responsables de services publics se contentent de fermer les
volets simplement parce qu'il y a une restructuration de leur service. Le citoyen ou l'élu doit pouvoir y avoir
accès. Il me semble que nous avons suffisamment demandé à nos concitoyens d'aller chercher les informations
par cette voie-là pour qu'on ne les renvoie pas maintenant vers le téléphone qui risque d'être très vite engorgé si
c'est la seule voie de communication.
Je considère qu'il y a effectivement un vrai problème de sens des responsabilités de la part de certaines
personnes qui ont des responsabilités ou qui sont, en tout cas, payées pour ça. Hier, j'ai entendu M. Lebrun et
le Ministre Antoine affirmer que les Ministres contrôlaient tout. Je constate qu'il y a quand même des gens qui
n'ont pas le sens des responsabilités.