Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 00/00/08

-

  Le bilan mitigé du commissaire spécial du ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« Le bilan mitigé du commissaire spécial du gouvernement au Foyer marcinellois »


Monsieur le Ministre,
Le moins que l’on puisse dire est que le bilan du commissaire spécial du Gouvernement est plus que mitigé pas tant d’ailleurs par la mission de sauvetage qui a permis d’améliorer singulièrement la situation en établissant notamment des budgets inexistants, en supprimant le système illégal de mutualisation des charges ou par le retour des marchés publics pour les achats de fournitures que par l’attitude des politiques et de la Société Wallonne du Logement dont le commissaire n’hésite pas à qualifier l’attitude d’ambiguë en dénonçant « les luttes politiciennes au sein des différentes instances de contrôle », ce sont ses mots.

Et oui Monsieur le Ministre, je vais revenir sur un sujet sur lequel vous vous êtes déjà longuement exprimé lors d’interpellations que j’ai pu vous adresser mais parce que vous nous avez vendu un « tout va bien » qui n’a jamais été crédible et que les déclarations de votre commissaire spécial tendent à relativiser fortement.
- Comment est-il possible qu’il puisse dire ouvertement qu’il n’a pas eu le soutien du politique ?

Je ne reviendrai pas sur l’épisode de Monsieur Van Dyck qui a été proposé comme administrateur alors qu’il était cité dans le dossier judiciaire du Foyer. Il est évident que la présomption d’innocence ne doit pas être bafouée mais il y a des évidences contre lesquelles il est difficile d’imaginer qu’elles soient ignorées et une mise à l’écart provisoire aurait suffit à ne pas semer le doute sur la réelle volonté de faire changer les choses.

Mais plus que les politiques encore c’est bien la Wallonne du logement qui est dans le collimateur de votre commissaire spécial. Celle-ci n’aurait pas du tout joué son rôle et singulièrement son comité d’éthique.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Comment expliquez-vous l’attitude de la SWL et son comité d’éthique décrite par votre commissaire spécial ?
- Ses accusations sont graves, elles parlent de falsification de rapport par le comité d’éthique pour permettre à un échevin cité dans un dossier judiciaire de redevenir administrateur malgré les manquements graves qui seraient avérés en matière de gestion. Que pensez-vous de ces accusations ?
- Votre commissaire spécial évoque également la disparition au sein de la SWL d’un rapport d’audit établit par elle-même empêchant du même coup de constater les manquements en question. Que pensez-vous de ces accusations ?
- Ces accusations rendent caduque la signature par tous les administrateurs de sociétés de logement du code d’éthique et de déontologie voulu par vous-même. Avez-vous été court-circuité par votre propre administration ?
-Celle-ci vous échappe-t-elle ?

- Si au contraire, vous avez la totale maîtrise de votre administration, comment expliquez-vous les dysfonctionnements qui font l’objet des déclarations de votre commissaire spécial ?
Réponse du Ministre André Antoine,
La réponse sera ajoutée dés que reçue!