Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« L’arrivée de Brussels Airlines à Charleroi »
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques temps, vous nous avez présenté comme une affaire faite l’arrivée de Brussels Airlines à Charleroi, ce qui allait faire gagner des millions d’euros à la compagnie aérienne. Il semble d’ailleurs qu’un raisonnement identique est tenu au sein même de BSCA.
Vous annonciez alors que les contacts allaient se poursuivre.
- Où en sont-ils ?
- Vous précisiez aussi que des groupes de travail allaient se mettre en place pour avancer dans ce rapprochement qui ne se fait pas si facilement.
- Ces groupes de travail ont-ils été mis en place ?
- Quel en est la mission ?
- Un délai leur a-t-il été fixé pour mener à bien cette (ces) mission(s) ?
La venue de Brussels Airlines semblait notamment être conditionnée à l’installation du système d’approche tout temps ILS3.
- Où en est l’installation de ce système ?
- Quand sera-t-il opérationnel ?
- Brussels Airlines attend-il la fin de cette installation pour migrer à Charleroi ?
- L’arrivée de Brussels Airlines a-t-elle fait l’objet de contacts avec les responsables de Ryanair ?
- Disposez-vous de garanties que Ryanair restera bien à Charleroi si Brussels Airlines vient s’y installer ?
- Disposez-vous d’informations concernant la manière dont les deux compagnies vont se positionner sur un même marché ?
Il semble que Ryanair projète de desservir de nouvelles destinations dans le sud.
La presse évoque déjà une course entre les deux compagnies pour arriver en premier sur ces nouvelles destinations.
- Comment voyez-vous cette cohabitation entre les deux compagnies ?
- Ne pensez-vous pas que BSCA risque de devenir très vite trop petit pour les deux compagnies qui auront déjà du mal à se partager les plages horaires de l’aéroport de jour qu’est BSCA ?
Réponse du Ministre André Antoine,
– Je tiens tout
d'abord à rappeler la croissance impressionnante de l'aéroport de Charleroi, et ce, avec le souci constant de
l'intérêt des riverains.
J'ai rapidement indiqué qu'il convenait d'agrandir l'aéroport. Je vous informe que le Gouvernement m'a
chargé de procéder aux études en ce sens. Il convient par ailleurs de diversifier l'attractivité commerciale. C'est le
cas avec Wizz Air qui a étendu ses destinations. Il en va de même avec Ryanair qui a annoncé huit nouvelles
destinations.
De nouvelles destinations devraient encore être annoncées à la suite de l'installation du radar IMS 3, ce qui
devrait être terminé pour le début de l'année 2009.
Nous avons également été surpris par la demande d'installation d'un radar au sol.
J'ai encore inauguré dernièrement quatre nouvelles lignes de Jetair qui vient s'installer à Charleroi.
Pourquoi ? Parce que les taxes sont de 28,4 euros à Bruxelles contre un peu plus de 2 euros à Charleroi.
Quant aux contacts avec Brussels Airlines, je vous informe que les groupes de travail se poursuivent. Des
contacts avec Etienne Davignon ont eu lieu. Nous avons d'autant plus de chance d'aboutir que le nouveau
manager est M. Gustin qui était notre consultant dans le cadre de la question du redéploiement de nos aéroports.
Bref, vous l'aurez compris, il existe encore de belles perspectives à venir pour l'aéroport de Charleroi.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je prends acte des contacts
qu'entretient le Ministre avec Brussels Airlines.
Je maintiens mes inquiétudes par rapport au radar au sol.
Enfin, le développement de l'aéroport de Charleroi a ses limites dès lors qu'il n'existe qu'une seule piste.
Toutefois, si des embouteillages venaient à se produire sur cette piste, cela voudrait dire que les objectifs
d'affluence auront largement été dépassés, ce dont on ne pourrait que se réjouir.