Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 27/06/08

-

  Population de l’écureuil gris en...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’état de la population de l’écureuil gris en Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
L’écureuil gris est un petit mammifère arboricole d’Amérique du Nord. Il doit évidemment son nom à la couleur de son pelage et ne ferait pas parler de lui s’il n’avait été introduit en Europe par l’Angleterre et l’Italie notamment pour y causer semble-t-il plus de dégâts qu’autre chose.

C’est notre écureuil commun ou écureuil roux qui pâtit le plus de sa présence. L’écureuil gris est en effet plus fort et plus gros que le roux et résiste mieux aux maladies. Le résultat est la quasi disparition totale de l’écureuil roux en Angleterre et l’Italie se prépare à suivre la même évolution.

Les spécialistes semblent s’entendre pour clairement affirmer que la protection ou la restauration des populations d’écureuil roux passe par l’éradication de l’écureuil gris en Europe ainsi que la restauration de son milieu de vie souvent perturbé par les routes, l’urbanisation et la déforestation partielle.

L’écureuil gris ne se contente pas de décimer les populations d’écureuil roux là où il s’implante mais il s’attaque aussi aux arbres dont il enlève l’écorce pour se nourrir. Les hêtres semblent emporter sa préférence mais il peut aussi bien s’en prendre à l’érable, au bouleau, au chêne ou au frêne. Il peut aussi s’attaquer aux plantations commerciales, aux vergers ou aux cultures céréalières.

On parle de menaces sérieuse si rien n’est fait rapidement.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

L’Union européenne a demandé à l’Italie de prendre des mesures pour éviter que l’animal ne franchisse les frontières des pays voisins mais la Suisse et la France sont à présent aussi concernées.
- A-t-on déjà observé des individus voire des populations d’écureuil gris en Région wallonne ? Si oui, dans quelle proportion ?
- Des observations ont-elles été menées pour en vérifier la présence ?
- A-t-on observé une évolution des populations d’écureuil roux en Région wallonne ?
- Connaît-on les causes d’une éventuelle diminution ?
- Des mesures sont-elles prises pour le protéger ? Lesquelles ?
- De plus en plus d’écureuils sont observés aux abords des habitations.
- Disposez-vous d’explications pour expliquer cette nouvelle proximité ?
- L’écureuil serait-il chassé de nos forets ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
– Nos services n'ont pas encore observé d'écureuils gris dans notre Région. J'ai initié une étude sur les petits mammifères. Celle-ci durera trois ans et nous sommes actuellement à la fin de la deuxième année. L'écureuil roux fait partie des mammifères qui sont étudiés.

En ce qui concerne l'écureuil gris, si on devait constater sa présence, je prendrais les mesures immédiates qui s'imposent pour l'éradiquer afin d'éviter des conséquences non négligeables sur les populations d'écureuils roux ainsi que sur la flore. Cet exemple montre encore à quel point les espèces invasives entraînent de réels problèmes partout dans le monde. Vous comprenez bien que nous ne laisseront pas une telle situation se développer sans réponse forte de notre part. Nous n'hésiterons pas à éradiquer l'écureuil gris afin de protéger l'écureuil roux.

Je vous rappelle toutefois que les écureuils peuvent se montrer très agressifs et qu'ils sont souvent porteurs de maladies.

À la fin de l'étude que je viens de mentionner, nous aurons une idée plus précise de la population d'écureuils roux dans notre Région. Aujourd'hui, les données d'inventaire sont quasiment inexistantes.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je suis heureux de constater qu'il n'y a pas, à première vue, d'écureuil gris en Région wallonne mais il est évident que s'ils sont présents en masse en Italie, il y a un risque important qu'ils s'installent également dans notre Région.

En ce qui concerne la deuxième partie de ma question, je m'étonne de voir dans mon jardin des écureuils alors que j'habite en région urbaine. On les voit de plus en plus à proximité des habitations et en région urbaine.