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La visibilité de l’aéropôle de Charleroi...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« La visibilité de l’aéropôle de Charleroi »
Monsieur le Ministre,
Le 17 mars et donc tout récemment , je vous interpellais concernant l’accessibilité et la signalétique d’accès à l’aéroport de Charleroi ce qui revenait à poser les mêmes questions concernant l’aéropôle.
Vous me fournissiez alors une réponse fort détaillée en me précisant notamment qu’en matière de signalisation votre administration avait répondu à toutes les demandes de BSCA en ce qui concerne la localisation des panneaux de signalisation et le cheminement qu'ils indiquent en complément de la signalisation existante. Vous annonciez aussi la pose toute prochaine de nouveaux panneaux indicateurs sur le réseau autoroutier.
En ce qui concerne l’accessibilité au complexe aéroport/aéropôle, après m’avoir rappelé le contexte et les problèmes rencontrés, vous me répondiez que votre administration avait « étudié l'ensemble des alternatives possibles en examinant au cours des derniers mois les demandes des uns et des autres. » Je me tournerai plus tard vers votre collègue du développement territorial pour demander des précisions sur la mobilité interne au site.
Enfin, il y a beaucoup plus longtemps, en 2002, 2003, etc, je me préoccupais de la visibilité de l’aéropôle comme vitrine d’une Wallonie qui gagne. Un rideau d’arbres cachait littéralement l’ensemble du site invisible dès lors depuis l’autoroute pour les milliers de passages par jour. Après insistance, un élagage a enfin été réalisé. Aujourd’hui, le site est à nouveau largement caché derrière … le même rideau de végétation qui a tout simplement repoussé !
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
- Vous avez pu lire comme moi dans la presse les déclarations du président du « GOClub », l’association qui rassemble les entreprises présentes sur l’aéropôle, et qui ne sont pas tendres à votre égard. Je me permettrai de vous en rappeler un extrait : « On a créé ici un zoning qui se veut une vitrine de la Wallonie or les routes, la sécurité routière et la signalisation sont dans un état déplorable. Depuis, l’autoroute, la visibilité de l’aéroport et de l’aéropôle est nulle. Le Ministre Daerden nous a répondu qu’il allait s’en occuper, mais c’est de la foutaise ! » Visiblement, nous sommes plusieurs à avoir la même perception des choses, je parle du manque de visibilité, d’accessibilité et d’une signalétique performante bien entendu.
- Que pensez-vous de ces déclarations ?
- Comment expliquez-vous le constat établi par les entreprises qui sont installées dans le zoning ?
- Il est évident que les entreprises présentes sur le site sont aux première loges pour apprécier la qualité de l’accès et de la signalétique en recueillant les appréciations de leurs clients et fournisseurs , le GoClub fait-il partie des personnes consultées lors d’aménagements de ce type ? Si non pourquoi alors qu’il semble que le GoClub parvient à négocier avec succès des avancées avec votre collègue Antoine ?
- Comme vous le savez des arbres repoussent et la visibilisation du site doit faire l’objet de soins réguliers, une fois l’an par exemple.
- Pouvez-vous me dire à quelle fréquence l’écran de végétation masquant l’aéropôle depuis l’autoroute contigue est entretenu de manière à assurer la permanence de cette visibilité ?
- Si l’action que j’évoquais plus haut fut un « one shot », quelles mesures allez-vous prendre pour assurer la régularité de cet entretien ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner .
Réponse du Ministre Michel Daerden,
– Je n'ai jamais été interpellé à
propos de ce dossier par le groupe GoClub. Il en va sans dire que je suis prêt à entendre leur demande concrète
et justifiée. Tout ce que je pourrais faire pour améliorer la visibilité, sera fait.
Concernant la signalisation de l'aéropôle, mon souhait est ici aussi, comme ce fut le cas pour la
signalisation de la nouvelle aérogare, de rencontrer au maximum les souhaits de l'autorité gestionnaire de ce
zoning, à savoir IGRETEC.
Il a été décidé que le MET n'agisse pas d'initiative, mais attende au contraire la finalisation d'une étude de
signalisation du site. Ma position est donc qu'une signalisation sera mise en place sur le domaine routier et
autoroutier du MET, sur base des souhaits du gestionnaire du zoning et dès que cette étude aura été finalisée.
Ma volonté est totale.
Concernant l'aire des Amoudries, je confirme que l'élagage avait effectivement été réalisé et que depuis la
végétation a repoussé. Un article budgétaire a été spécialement créé en vue de permettre l'entretien des aires
autoroutières du domaine régional. Ce marché pour lequel l'ordre de service sera délivré le 1er juin prochain
permettra de pourvoir à l'entretien et à la coupe des plantations situées aux abords du parking des Amoudries.
Les travaux devraient débuter au mois d'octobre, ce qui correspond à une période de l'année propice à la
réalisation de ce genre de travail.
J'insiste sur le caractère répétitif de l'opération. Et il y aussi une contrainte additionnelle due à l'autoroute
qui se trouve en contrebas. Cette action aura donc un impact limité sur la visibilité de l'aéropôle.
M. Philippe Fontaine (MR). – Merci pour votre réponse. Je voulais savoir à qui en revenait la
responsabilité.
Je prends note que vous n'avez pas été contacté et que vous attendez les résultats de l'étude. J'apprécie votre
compréhension pour le caractère récurrent de ce problème.